La Liberté

Gottéron s'incline en prolongation à Genève

Un point et c'est tout! Malgré une belle réaction d'orgueil en fin de deuxième tiers, les Dragons ont courbé l'échine en prolongation pour la 2e fois en quatre jours. Gottéron sera sous pression à l'heure d'accueillir Davos samedi.

Gerd Zehnäusern, qui a toujours eu beaucoup de peine avec ses hommes à l'extérieur, n'a pas réussi à «voler» un succès pour sa dernière à la bande en terrain hostile. © Keystone
Gerd Zehnäusern, qui a toujours eu beaucoup de peine avec ses hommes à l'extérieur, n'a pas réussi à «voler» un succès pour sa dernière à la bande en terrain hostile. © Keystone

AS

Publié le 23.09.2016


 

Fin du direct

Ainsi s'achève cette nouvelle édition de Gottéron en direct. Rendez-vous demain pour une nouvelle rencontre électrique face à Davos. D'ici là, ne manquez pas notre large retour sur cette nouvelle défaite des Dragons dans notre édition de samedi.

Après-match

Cette victoire n'est pas imméritée pour Genève, qui a dominé l'essentiel de la rencontre. Même si Gottéron n'est que rarement à l'aise aux Vernets, ne rentrer qu'avec un point face à une équipe qui alignait trois attaquants de métier en défense n'augure pas du meilleur avant de rencontrer un Davos reposé demain à la BCF-Arena. L'heure ne sera pas au «jubilé» pour Gerd Zenhaüsern: la pression sera grande sur le Valaisan et ses hommes, qui n'ont que 7 points au compteur après 7 rencontres. Voici un an, ils avaient sept victoires...

63e minute

GOAL POUR GENEVE! Les Aigles s'imposent grâce au but décisif de Timothy Kast. L'attaquant genevois a eu tout loisir d'armer une frappe à quelques mètres de Benjamin Conz, sur une passe en retrait de Daniel Rubin. Comme mardi face à Berne, les Dragons ont été bien naïfs à 3 contre 3... Ils rentrent à Saint-Léonard avec un seul point dans leurs bagages. Et peu de certitudes.

61e minute

Ritola, Picard et Pouliot sont les trois Fribourgeois alignés pour ce début de prolongation. Mais les deux équipes ont déjà changé de trio, avec notamment la venue de Schweri et de Sprunger, les deux Top Scorers.

Début de la prolongation

C'est reparti! Forts de leur premier point à l'extérieur, les Dragons vont-ils aller en récolter un deuxième à 3 contre 3?

Fin du temps réglementaire

C'est terminé aux Vernets! Les deux équipes vont disputer une prolongation à 3 contre 3. Cette partie s'est terminée par une scène litigieuse avec une charge violente de Rathgeb sur Loeffel. Chris McSorley, qui a bondi de son banc, est totalement sorti de ses gonds lorsque M. Stricker lui a indiqué «Shoulder» en montrant son épaule. Il n'y aura pas de pénalité contre le premier buteur fribourgeois du soir.

59e minute

Gottéron est de nouveau passé tout près de la correctionnelle sur un tir de Noah Rod. Le pressing des Genevois prend totalement à la gorge les Fribourgeois. Les Dragons seront sans doute soulagés d'entendre la sirène retentir s'ils peuvent s'assurer un point.

57e minute

Nouvel arrêt de Benjamin Conz, à 3'02'' de la sirène finale. On se dirige vers des prolongations, comme lors du premier affrontement entre ces deux équipes. Et sur le même score qui plus est!

56e minute

Le puck revient inlassablement dans la zone de défense fribourgeoise. Les Dragons ont beaucoup de peine à récupérer le disque de caoutchouc, et le perdent aussitôt lorsqu'ils y parviennent. il y a danger!

55e minute

Les Dragons ont récupéré Pihlström, mais sont acculés en défense depuis quelques instants. Gerd Zenhäusern active logiquement à son tour l'option «time out». A bon escient sans doute.

53e minute

Quelle occasion pour Fribourg! Profitant de la glissade d'un Genevois à la ligne bleue, Neuenschwander et Bykov sont partis à 2 contre 2. Les attaquants fribourgeois ont bien combiné, mais n'ont pas réussi à tromper la vigilance de Robert Mayer. Consolation: les précieuses secondes glanées dans l'aventure rapprochent les visiteurs du retour de Pihlström (dans 7 secondes exactement au moment d'engager).

52e minute

Sentant que ses joueurs sont en train de laisser filer une belle opportunité, Chris McSorley demande un temps-mort. C'est aussi pour reposer les troupes, puisque le coach ontarien des «Grenat» n'a distillé que 2-3 conseils rapides avant de laisser sa première ligne retrouver la glace.

51e minute

Aïe, Gottéron va devoir faire le dos rond! Les Dragons se retrouvent à 4 contre 5 avec l'exclusion de Pihlström pour une faute sur Jérémy Wick. Heureusement pour Fribourg, le GSHC a commencé son power-play par un dégagement interdit.

50e minute

Ritola a remis le couvert là où plusieurs de ses coéquipiers avaient déjà échoué auparavant: faire le tour de la cage pour piéger Mayer au premier poteau. Auteur de plusieurs «couacs» ce soir (n'a-t-il pas précipité le retour des Dragons en dégageant sur la caméra?), le portier genevois s'est montré souverain en la circonstance.

49e minute

L'ambiance devient électrique aux Vernets. Le puck passe d'un côté à l'autre, et on sent que l'équipe qui marquera le prochain but fera un gros pas vers la victoire. Conséquence: Aigles et Dragons pensent d'abord à ne pas encaisser avant de se lancer tête baissée à l'abordage. C'est aussi le signe de deux équipes peu en confiance (Genève n'a toujours pas gagné en 60' à domicile, tandis que Gottéron a perdu trois fois à l'extérieur).  

45e minute

Grosse occasion pour Gottéron! Après une fort belle entrée de zone et un bon mouvement contre la bande d'Abplanalp, les Dragons ont pu trouver Schilt. Le tir sur réception du défenseur des visiteurs n'était vraiment pas loin de faire mouche. Dommage!

42e minute

Le combat est beaucoup plus tactique depuis la reprise. On sent que les joueurs se sont souvenu de l'enjeu de cette rencontre. Les discours des entraîneurs durant la deuxième pause les a sûrement aidés à retrouver un peu de discipline...

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti aux Vernets!

Totomat

Beaucoup de buts ce soir en LNA!

Pause

Deux buts et un score nul pour deux minutes d'efforts: le salaire est royal pour les Dragons. Mais les Fribourgeois auraient tort de s'en plaindre, eux qui ont égaré un point lors du premier match face à Genève-Servette et, entre autres, capitalisé qu'une unité après avoir outrageusement dominé les débats mardi face à Berne. Que s'est-il passé à la 35e minute aux Vernets? Alors que l'on pensait que les visiteurs avaient pris un gros coup sur le casque avec le 2-0 signé Rubin, l'étincelle est venue de la canne de Yannick Rathgeb. Le jeune défenseur fribourgeois a parfaitement remis son équipe sur le droit chemin avec cette bombe en power-play. Se retrouver encore en course pour récolter des points après 40' est un petit miracle pour Gottéron tant l'affaire semblait mal emmanchée (et si Spaling avait attendu que le puck retombe pour le pousser au fond au lieu de mettre sa canne trop haut?). Les hommes de Gerd Zenhäusern feraient mieux d'en être conscients et de redoubler d'efforts durant la fin du temps réglementaire...

38e minute

Le renversement de situation a failli être total! Les Dragons se sont encore procuré deux immenses occasions devant Mayer. Il faudra qu'on m'explique comment une équipe peut se transformer en aussi peu de temps. Malgré toutes les critiques que l'on a pu lui adresser depuis la début de ce commentaire en direct, il faut saluer la réaction de Gerd Zenhäusern: son brassage de lignes a fait tourner la rencontre!

37e minute

GOAL POUR GOTTERON! Un coup double des visiteurs, au moment où l'on pensait les Dragons enterrés. Tout va vite en hockey sur glace! Une somptueuse déviation de la part d'Andreï Bykov devant la canne sur un puck remis sans trop d'espoir par Julien Sprunger devant le but. Beaucoup de chance en la circonstance, mais encore fallait-il la provoquer!

36e minute

GOAL POUR GOTTERON! Et quel but: un coup de fusil de la part de Yannick Rathgeb depuis la ligne bleue! Après avoir fait trembler les filets, le jeune défenseur fribourgeois a jeté un regard noir au banc genevois. Voilà enfin un peu de caractère de la part des visiteurs! Assists accordés à Pouliot et Mottet.

35e minute

Jolie action de Kilian Mottet! Le No 71 des Dragons a réalisé un solo dans l'arrière-garde genevoise, ponctué par un tour de la cage. Robert Mayer, qui ne s'y attendait pas, a été contraint de faire trébucher l'attaquant fribourgeois. Cela lui vaut sa deuxième pénalité du tiers temps, à nouveau purgée par Noah Rod.

34e minute

Gottéron va-t-il montrer un peu d'orgueil pour tenter de revenir au score? On aimerait y croire, mais c'est très difficile au vu de ce que proposent les hommes de Gerd Zenhäusern jusqu'ici. Comme ils ne profitent pas non plus des power-plays offerts par les Aigles, on voit mal ce qui pourrait décanter la situation. On se raccrochera au fait que «tout va vite au hockey sur glace», comme s'évertuent à le dire les entraîneurs...

33e minute

GOAL POUR GENEVE! Gottéron ne pouvait décemment pas continuer à repousser l'échéance de la sorte. Après maintes tentatives infructueuses, les Aigles doublent la mise par Daniel Rubin, sur passe du nouveau venu Nick Spaling. 

33e minute

Zenhäusern sent bien l'urgence et tente de brasser ses lignes. Exit Mottet de la ligne Sprunger/Bykov: c'est Pihlström qui va compléter la «SBP». Mottet, lui, va continuer le match à côté de Pouliot et de Ritola.

32e minute

Magnifique ouverture de Romain Loeffel pour Tim Traber, qui a raté tout seul devant Benjamin Conz. Toute l'équipe fribourgeoise a été prise à défaut par une seule passe! Il y a une classe d'écart entre les deux formations ce soir. Et dire que Genève ne joue qu'avec trois étrangers...

30e minute

Mais que fait Fribourg-Gottéron? On dirait que les Dragons font tout pour concéder le traditionnel but à 5 contre 4 face à Genève. Quel spectacle affligeant proposé par la troupe de Zenhäusern! Celui-ci doit se dire qu'il laisse derrière lui un gros chantier...

28e minute

Nouvelle grosse bévue de la part de Robert Mayer, qui a dégagé directement sur la caméra en milieu de patinoire. C'est Noah Rod qui va aller s'asseoir sur le banc côté genevois. Il serait temps que Gottéron en profite...

27e minute

Quel manque d'efficacité du côté fribourgeois! Alors qu'un Genevois (Riat) était étendu au sol, les Dragons n'en ont pas profité. Pouliot était pourtant idéalement placé... Rappelons si besoin est que le GSHC aligne trois attaquants en défense!

26e minute

Gottéron s'en sort très, très, très (ajoutez en deux ou trois) bien. Les Dragons se sont naïvement précipités au pressing sur Petschenig et la défense genevoise, et ont concédé un deux contre un. Florian Douay a percuté Benjamin Conz de plein fouet en tentant de récupérer le rebond. Deux minutes de pénalité contre le jeune attaquant genevois!

24e minute

Au tour de Gottéron d'afficher un visage conquérant. Grâce à un fore-checking très haut, les Dragons ont conservé le puck près de deux minutes dans la zone défensive adverse. Mais tout cela manque encore d'inspiration pour le moment...

22e minute

Devinez grâce à qui Gottéron met le nez à la fenêtre? Sprunger (6 points en 6 matches) et Bykov, évidemment. Une très belle action des deux compères de toujours, même si le Top Scorer des Dragons n'a finalement pas trouvé de partenaire pour reprendre sa passe en retrait après avoir contourné la cage.

21e minute

Les arbitres sont du même avis que nous: la canne du «nouvel» étranger de Genève-Servette, dont le dernier match officiel remontait à l'acte 6 de la «grande» finale de NHL, était bien au-dessus de la transversale. Un avertissement sans frais pour Gottéron, dont la prestation sur cette action était symptomatique: un dégagement raté d'abord, puis deux défenseurs qui se sont... tombés dessus.

21e minute

GOAL pour Genève-Servette! Mais il devrait être annulé pour une canne haute: Spaling, qui dispute son premier match sous le maillot des Aigles, avait son outil de travail bien au-dessus de la transversale lorsqu'il a rabattu le puck dans la cage fribourgeoise.

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti aux Vernets!

Pause

Les statistiques données à l'issue de cette première période sont plutôt surprenantes. Pas tant du côté des tirs (10-10) ni des engagements (10-11 pour Fribourg), mais plutôt dans le temps passé sur la glace: c'est Abplanalp qui «mène» dans le camp des Dragons!

Totomat

Voici les scores après une période en LNA. Lausanne et Bienne, surprises de ce début de saison, confirment pour l'heure!

Pause

Au micro de Teleclub, Christian Dubé a dit encore une fois le «choc» ressenti par la décision (présumée volontaire) de Gerd Zenhäusern de privilégier la tête du mouvement juniors. Mais, selon le journaliste Maïque Perez, une phrase du Canado-Suisse met en doute le scénario fourni hier matin lors de la conférence de presse de Gottéron: «Finalement, c'est un mal pour un bien, et ce pour tout le monde.» A vous de vous forger votre avis...

Pause

Si Gottéron entend gagner pour rendre hommage à Gerd Zenhäusern, il va falloir montrer autre chose durant les 40 minutes restantes... Quelle pauvreté de jeu aux Vernets! Si les deux équipes ont dégagé une impression de léthargie, mais Genève-Servette a au moins eu le mérite d'essayer de provoquer quelque chose. La troupe de Chris McSorley a été récompensée avec l'ouverture du score par Rod, qui peut remercier Slater pour son caviar. L'Américain aurait pu tirer sur le rebond accordé par Conz, mais a très intelligement servi son jeune coéquipier de ligne. Gottéron peut s'estimer heureux de ne rentrer aux vestiaires qu'avec un retard d'un but, et pas seulement parce que Kast a ajusté le poteau. La meilleure action des Dragons durant ce premier tiers? Un tir raté de Stalder...

20e minute

C'est terminé aux Vernets! Seul petite éclaircie dans la grisaille genevoise: Gottéron a tenu bon lors de cette deuxième séquence de box-play.

18e minute

Les choses ne s'arrangent pas pour Gottéron, qui va devoir composer durant deux minutes sans Yannick Rathgeb. Le défenseur des Dragons a commis une obstruction lors d'un cafouillage devant Benjamin Conz, qui croyait avoir stoppé le puck.

17e minute

Dégagement interdit de Gottéron. Espérons que le contrat du futur entraîneur des Dragons soit déjà signé. Ou, dans le cas contraire, qu'il ne regarde pas le match...

15e minute

Après presque deux minutes de «power-plaie», les Dragons se sont enfin retrouvés en bonne position grâce à un excellent service de Bykov pour Stalder. Mais l'ex-défenseur du LHC a raté son contrôle...

13e minute

Et si le salut des Dragons venait de Juraj Simek dans ce premier tiers? Alors que les hommes de Gerd Zenhäusern avaient la tête sous l'eau depuis quelques minutes (grosse occasion encore pour le GSHC il y a quelques instants avec un tir mal capté par Conz), voilà que l'attaquant commet une faute inutile sur Andreï Bykov. 

12e minute

POTEAU DE GENEVE! Les Dragons ont eu chaud sur ce tir de Kast à la ligne bleue. Malgré la présence de cinq attaquants sur le power-play, les Aigles ne s'étaient pas vraiment montrés dangereux jusqu'ici. Et pourtant: un dégagement manqué des visiteurs a suffi pour offrir une grosse opportunité aux hommes de McSorley de doubler la mise. Ouf!

11e minute

Quand rien ne va... Bien loin de montrer l'exemple le «A»qui trône sur sa poitrine, Alexandre Picard doit quitter ses coéquipiers pour deux minutes. Une énième erreur du Québecois, puni pour avoir dégagé directement dans les tribunes, en ce début de saison. Il va falloir serrer les boulons pour Gottéron, sous peine de se retrouver déjà en mauvaise posture...

11e minute

Gottéron, qui avait montré un visage plutôt séduisant face à Berne malgré la défaite (2-3 ap), passe totalement à côté de son début de match aux Vernets. Les Dragons n'ont rien réussi de bien jusqu'ici. 

9e minute

GOAL POUR GENEVE-SERVETTE! Sur un bon service de Jim Slater, Noah Rod a pu tranquillement pousser la rondelle au fond des filets. Quel manque d'agressivité de la part des Dragons, à commencer par Bykov! Le buteur était seul au milieu de quatre Fribourgeois...

7e minute

Peu inspiré depuis le début de la saison, le jeune défenseur Will Petschenig a perdu le puck dans sa zone de défense. Une bien mauvaise idée lorsque la ligne Sprunger - Bykov - Mottet, mais Genève a pu s'en tirer sans dommage pour cette fois. 

5e minute

Grosse opportunité pour Fribourg cette fois! Robert Mayer a fait une «Mayerade» en laissant échapper le puck derrière sa cage. John Fritsche a pu le récupérer mais n'a pas pu exploiter l'offrande. Quel dommage: un autre Fribourgeois était seul au centre mais l'Américano-Suisse a préféré tenter de contourner la cage, sans succès.

4e minute

L'occasion pour Damien Riat! Le jeune attaquant a pu se présenter seul face à Benjamin Conz, sans trouver la faille. Il faut dire que le jeune international U20 a été bien gêné par le retour de Ralph Stalder.

3e minute

A défaut de régaler par leurs prouesses canne à la main, les acteurs de cette rencontre ont échauffé le public avec un petit round de boxe. Après Rod et Pouliot, ce sont Slater et Schilt qui en sont venus aux mains. Les arbitres ne se sont pas posés de questions et ont envoyé tout ce beau monde sur le banc des pénalités. 

2e minute

Comme souvent, Gottéron est très emprunté face au pressing très haut des Genevois. Les Dragons n'arrivent pas vraiment à construire le jeu et ont même concédé plusieurs frappes, certes peu dangereuses pour le moment.

Début du match

C'est parti entre les Dragons et les Aigles! Une affiche que l'on peut difficilement qualifier de rare...

Avant-match

Dans les rangs fribourgeois, deux nouvelles absences confirmées depuis la parution de notre édition du jour: Larri Leeger et Benjamin Neukom ne figurent pas dans les rangs des Dragons aux Vernets, tout comme Roman Cervenka (pas encore rentré de la Coupe du monde malgré l'élimination des Tchèques, le No 11 de Saint-Léonard a de plus mal au dos). 

Avant-match

En temps normal, affronter un Fribourg-Gottéron dans la tourmente représenterait un avantage. Or, pas sûr que Genève-Servette soit en mesure de faire des plans sur la comète. Auteurs eux-mêmes d'un début de saison poussif (7 points en 6 matches, une unité de plus que leurs visiteurs du soir), les hommes de Chris McSorley vont se présenter dans un alignement plutôt insolite. Déjà décimés par les blessures et par la suspension de Fransson, les «Grenat» auront trois attaquants de métier en défense, dont une paire de défense composée de... Jacquemet et Almond.

 

 

Avant-match

A partir de 19h30, c'est la glace qui va nous occuper avec ce (déjà!) deuxième derby entre Genève-Servette et Fribourg-Gottéron. D'ici là, si vous avez manqué le début du feuilleton Gerd Zenhäusern, voici une dernière occasion de rattraper votre retard:

 «Pourquoi Slava Bykov a dit non à Gottéron»
 «Gerd Zenhäusern choisit la stabilité»
 «Larry Huras tient la corde»
 «J'ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière, mais ça...»
 


 

Avant-match

Jour 1 après le cataclysme. C'est un coup de tonnerre qui s'est abattu sur Saint-Léonard jeudi matin. Lors d'une conférence de presse convoquée en catastrophe par le directoire fribourgeois, Gerd Zenhäusern a lancé un énorme pavé dans la mare en annonçant sa candidature (acceptée) au poste de chef de la formation de Fribourg-Gottéron, avançant des raisons familiales. «Une fonction incompatible avec la responsabilité de la première équipe», a aussitôt ajouté Christian Dubé. Alors que tout est compliqué sur le plan sportif depuis le coup d'envoi de cette saison 2016/2017, voilà que le directeur sportif des Dragons doit se mettre à la hâte à la recherche d'un nouveau coach. Slava Bykov? N'en rêvez pas: au grand malheur de la majorité des fans fribourgeois, l'ex-légende du club a poliment décliné l'offre. Tous les regards se tournent dès lors vers Larry Huras, dont la venue est donnée pour acquise par le Blick. A moins d'une surprise du chef? 

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct le derby romand entre Genève-Servette et Fribourg-Gottéron, comptant pour la 7e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!

 

*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11