La Liberté

Larry Huras aura beaucoup de travail

Gottéron a perdu sur sa glace contre Davos (2-4), concédant une 4e défaite de rang. L'entraîneur Gerd Zenhäusern quitte donc son poste par la petite porte. Larry Huras lui succède et dirigera son premier entraînement lundi matin.

Mattias Ritola (à g.) et Anton Gustafsson (à dr.) rentrent au vestiaire la tête basse. Leur coach quitte lui son poste par la petite porte. © KEYSTONE
Mattias Ritola (à g.) et Anton Gustafsson (à dr.) rentrent au vestiaire la tête basse. Leur coach quitte lui son poste par la petite porte. © KEYSTONE

MM

Publié le 24.09.2016


Fribourg-Gottéron - Davos

2-4
(1-1  1-1  0-2)

Buteurs:
12e Pihlström (Sprunger, Bykov) 1-0
13e D. Wieser (Lindgren, Ambühl) 1-1 (à 5 c 4)
25e Lindgren (Forster, M. Wieser) 1-2
33e Pihlström (Rathgeb, Ritola) 2-2 (à 5 c 4)
44e Jörg (Simion) 2-3
60e M. Wieser (Paschoud) 2-4
 

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie! Ne manquez pas le retour complet sur ce match et sur la nomination de Larry Huras au poste d'entraîneur lundi dans «La Liberté» (papier et numérique). Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous vendredi prochain, jour du match entre Fribourg-Gottéron et Kloten. Excellente soirée à vous et à bientôt!

Les résultats de la soirée en LNA

Larry Huras est le nouvel entraîneur de Fribourg-Gottéron!

La nouvelle était dans l'air depuis plusieurs jours, elle est désormais officielle: Larry Huras (61 ans) reprend les rênes de Fribourg-Gottéron. Le Canadien a été choisi pour redresser la barre (Gottéron pointe désormais au 11e rang) et entre en fonction immédiatement.

Le directeur sportif Christian Dubé a évoqué «un leader», qui est notamment «capable de consolider la défense» des Dragons. Larry Huras arrivera dimanche à Fribourg et dirigera son premier entraînement lundi matin. Le nouveau coach de Gottéron sera, lui aussi, assisté par Kari Martikainen, un joueur qu'il a dirigé à Zurich.

> Question de la semaine: Que pensez-vous de cet engagement? Donnez-nous votre avis ici

Après-match

Fribourg-Gottéron n'a pas pu éviter une quatrième défaite de suite contre Davos. Gerd Zenhäusern, qui va devenir le nouveau responsable du mouvement juniors du club, quitte donc sa fonction d'entraîneur par la petite porte.

Moribond, le club de Saint-Léonard traverse une période noire. Si les Dragons ont tenu durant deux tiers (2-2 après 40 minutes) et ont réussi, à de rares occasions, à prendre la défense davosienne en défaut, ils ne peuvent pas crier au déni de justice après cette défaite. Dans l'ensemble, les Fribourgeois ont paru terriblement empruntés et ont manqué de réaction. Tant défensivement (quelle fébrilité!), offensivement (où sont les leaders?) que mentalement (le doute a dû s'installer sous beaucoup de casques), le mal semble profond.

Fin du match

Triste fin pour Gerd Zenhäusern! Gottéron perd une quatrième fois de suite et ceci lors du dernier match coaché par le Haut-Valaisan.

60e minute

GOAL pour Davos (2-4)! Marc Wieser scelle le score dans le but vide!

60e minute

Gottéron s'est installé dans le camp grison, mais aucun tir en direction de Senn!

59e minute

Benjamin Conz a quitté sa cage!

58e minute

Les secondes s'égrainent et Senn n'est pas franchement débordé. Temps-mort demandé par Gerd Zenhäusern!

56e minute

Marc Wieser, qui purgeait la punition infligée à Senn, est de retour sur la glace. Gottéron pousse, mais les offensives fribourgeoises sont terriblement désordonnées.

55e minute

Les Dragons ont brièvement installé leur jeu de puissance, mais sans parvenir à cadrer leurs tirs. Ambühl a frôlé le but du ko sur une rupture, mais Conz s'est interposé.

54e minute

Après une double opportunité qui a échue à Ritola, Senn est sanctionné pour 2 minutes. Il a donné un (léger) coup de canne à Rivera. Une pénalité qui vient plutôt sanctionner l'accumulation actions litigieuses.

54e minute

Sprunger a été accroché par Dubois, mais les arbitres n'ont pas bronché. Un coup de sifflet n'aurait pas été scandaleux.

53e minute

5678 spectateurs (presque amorphes, même les davosiens) sont annoncés ce soir.

52e minute

Gerd Zenhäusern n'est pas un grand adepte des temps-morts, mais va-t-il tenter un dernier baroud d'honneur? Ses hommes en auraient bien besoin...

50e minute

Comme souvent lorsque la confiance fait défaut à une équipe, les tentatives individuelles se font nombreuses. Celle de Gustafsson était intéressante (il s'est déporté sur la gauche avant de croiser son essai), mais il n'a pas trouvé le cadre du but grison.

49e minute

A l'image d'un puck lancé en direction de Conz sans grande conviction par Rivera, les Dragons semblent presque éteints. Leur capacité de rébellion semble bien faible cette saison...

47e minute

Gottéron ne sait encore créé aucune occasion digne de ce nom depuis le troisième but des Grisons. C'est même le portier Conz qui a dû éviter le 2-4 à deux reprises. Le nouvel entraîneur des Dragons, qui sera intronisé d'ici la fin de soirée, aura sans aucun doute beaucoup de travail!

45e minute

Les Davosiens monopolisent la rondelle et Gottéron, qui ne peut pas compter sur un soutien très bruyant de son public, peine à réagir. La quatrième défaite de suite se fait de plus en plus proche pour les Fribourgeois. Comme leur coach va quitter son poste ce soir, les Dragons doivent aussi montrer s'ils sont capables d'un sursaut d'orgueil.

44e minute

GOAL pour Davos (2-3)! Jörg parvient à tromper Conz d'un tir du poignet. Pour la première fois ce soir, le gardien des Dragons ne semble pas tout blanc. Le puck a filé entre ses jambières.

42e minute

Schilt a tenté sa chance dans un angle très fermé. Senn s'en sort bien, surtout qu'il semble avoir été bien surpris. On en reste à 2-2, mais Gottéron domine ce début de période.

41e minute

Ritola s'est tout de suite ménagé deux possibilités. Les Dragons ont, apparemment, l'intention de passer (enfin) la vitesse supérieure.

Début du 3e tiers

C'est reparti!

Totomat

Pause

Les protégés de Gerd Zenhäusern ont beaucoup souffert en début de tiers, puis ont progressivement relevé la tête. Gottéron n'est pas devenu fringant non plus (il ne faut pas exagérer), mais Pihlström a, au moins, permis à son équipe d'égaliser. Que dire cependant des 45 secondes passées à 5 Dragons contre 3 Davosiens? Un festival de maladresses du côté fribourgeois! En regard de la prestation moyenne du portier grison, il semble malgré tout possible pour les Dragons de s'imposer ce soir. Même si leurs défaillances sont nombreuses... A tout de suite!

Fin du 2e tiers

La période médiane se termine, comme la première, sur un score nul (1-1).

40e minute

Le jeu est bien brouillon lors de cette phase à 4 contre 4. La deuxième pause fera certainement du bien aux deux équipes.

38e minute

Rathgeb et Kousal en viennent aux mains et s'échangent quelques amabilités. Leur sociabilité est fort louable, mais elle leur vaudra tout de même un passage de 2 minutes sur le banc des punitions.

37e minute

Incroyable le nombre d'engagements perdus par les Fribourgeois ce soir! Le mal est récurrent, certes, mais cela ne constitue en rien une excuse. Et cela complique bien évidemment les projets des Dragons.

35e minute

Le gardien grison concède beaucoup de rebonds et semble bien peu à l'aise sur les tirs à faible hauteur. Gottéron tente souvent de le surprendre de cette façon. Le dernier Dragon à l'avoir fait est Rivera. Sans succès, malgré une nouvelle intervention peu sûre de Senn.

33e minute

Les Grisons sont-ils en train de perdre leurs nerfs? Paschoud commet dans tous les cas une faute sur Sprunger et s'en va, à son tour, sur le banc des pénalités. C'est la 5e punition infligée à Davos ce soir (contre 2 à Gottéron).

33e minute

GOAL pour Gottéron (2-2)! Pihlström s'offre un doublé et permet surtout à Gottéron d'égaliser! Il s'est à nouveau montré le plus réactif sur un rebond concédé par Senn.

32e minute

Les Fribourgeois souffrent sur cette phase d'infériorité numérique. Si Gottéron parvient à revenir au score, il pourra remercier Conz. Le dernier rempart des Fribourgeois a sauvé les meubles devant Dubois puis Sciaroni. Alors que Rivera revient, Schneberger prend lui le chemin inverse (2 minutes). 

31e minute

Marc Wieser s'est présenté seul devant Conz, mais l'attaquant grison (auteur de 4 but en 6 matches) n'a pas trouvé la faille.

30e minute

La charge de Rivera sur Sciaroni n'a pas plu aux arbitres: 2 minutes du punition. Gottéron n'avait pas besoin de ça...

29e minute

Servi par Rathgeb, Pouliot a tenté de tromper Senn avec un un tir proche de la glace. Le jeune portier grison a renvoyé, mais les Fribourgeois n'ont pas pu reprendre.

28e minute

Que de maladresses dans le camp fribourgeois! Les Dragons n'ont absolument rien montré durant cette double supériorité numérique. Enfin si: des bévues difficilement excusables... Quelques sifflets se font même entendre.

27e minute

Auteur d'une charge incorrecte sur Pihlström, Rahimi est pénalisé à son tour. Gottéron va évoluer durant 45 secondes à 5 contre 3!

26e minute

Jörg, qui effectue son retour ce soir, s'en va sur le banc d'infamie. En cause: une dureté excessive. Walser peut être content de ne pas avoir été puni lui aussi lors de la pénalité différée. Il avait clairement fait faute, lui aussi, sur Bykov.

25e minute

GOAL pour Davos (1-2)! Lindgren, oublié sur la gauche de Conz, peut inscrire le 1-2. Le coup d'oeil de Marc Wieser sur le coup valait le déplacement.

24e minute

La pression grisonne se poursuit. Les Dragons peinent à sortir de leur camp.

23e minute

Les Grisons sont mieux entrés dans cette période médiane. Simion est le dernier joueur d'Arno del Curto à s'être montré dangereux. Son tir, très puissant, n'a pas trouvé le cadre.

21e minute

Quelle parade de Conz! Le portier a dû sortir le grand jeu, de la jambière, devant Kousal. Le puck avait été perdu en zone offensive par... Pouliot.

Début du 2e tiers

Le jeu a repris entre les Fribourgeois et les Grisons!

Totomat

Pause

La parité est logique après 20 minutes. Les deux formations se sont pleinement livrées et ont bénéficié chacune de plusieurs possibilités (8 tirs cadrés à 6). Le choix de Gerd Zenhaüsern d'associer Bykov et Sprunger à Pihlström a porté ses fruits. Non seulement le Finlandais a ouvert le score pour Gottéron, mais cette ligne a aussi créé le danger à chacune de ses présences. Mention aussi à l'association Neukom-Gustafsson-Schmutz, très remuante. Pouliot et Ritola sont, eux, à nouveau bien discrets... On se retrouve d'ici quelques minutes!

Fin du 1er tiers

La sirène a retenti une première fois à la BCF-Arena: Gottéron et Davos se séparent sur le score de 1-1!

19e minute

Bon travail de Mottet dans le camp de Davos. Il a permis à son équipe de récupérer la rondelle, mais l'action a fait long feu.

18e minute

Quelle percée de Forster! Le défenseur grison a laissé ses cerbères sur place et a réalisé un joli numéro. Il a pu tirer en direction du but fribourgeois. Conz a renvoyé de la mitaine.

15e minute

Les actions se font désormais plus nombreuses. Sur la dernière, Gustafsson et Neukom ont montré qu'ils s'entendaient bien. C'est la deuxième opportunité que les deux compères se créent ce soir. Malheureusement pour les Dragons, Senn a renvoyé l'essai de Neukom.

13e minute

GOAL pour Davos (1-1)! Les choses n'ont pas traîné sur le deuxième jeu de puissance des Grisons. Ces derniers n'ont eu besoin que de 46 secondes depuis le début de la pénalité sifflée contre Neuenschwander pour marquer. Le but est accordé à Dino Wieser, qui a (vraiment?) poussé le puck au fond après une séquence confuse devant le but fribourgeois.

12e minute

GOAL pour Gottéron (1-0)! Pihlström profite d'un rebond offert par le portier Senn pour ouvrir le score! Le premier tir est à mettre au crédit de Sprunger sur une passe de Bykov. Les trois hommes sont alignés dans la même ligne ce soir.

10e minute

La partie est rythmée, mais les occasions ne sont pas très nombreuses. Les hommes de Gerd Zenhäusern doivent, comme toujours, se méfier des actions de ruptures des Grisons, passés maîtres en la matière.

8e minute

Ambühl et les frères Wieser ont tourné en bourrique le box-play fribourgeois et sont passés tout près du 0-1. Il a juste manqué la finition. Le score ne bouge pas et Picard revient au jeu. A noter que les Grisons ne sont pas beaucoup plus à l'aise que leurs adversaires en power-play.

6e minute

Picard est le deuxième joueur pénalisé ce soir. Le défenseur canadien de Gottéron s'est rendu coupable d'une obstruction.

5e minute

Davos évolue à nouveau au complet. Le bilan de ces 2 minutes de situation spéciale? Une grosse possibilité pour les Dragons (Pihlström encore), mais toujours autant de difficultés à installer un power-play digne de ce nom. Une mésentente entre Stalder et Sprunger a symbolisé à elle seule les problèmes fribourgeois en la matière.

3e minute

La première punition est grisonne. Dubois s'en va en prison (2 minutes) pour avoir retenu Neuenschwander. Le jeu de puissance des Dragons, l'un de leurs points faibles depuis le début de la saison, va-t-il repartir à la hausse?

2e minute

Les Davosiens ont tenté, à leur tour, de débloquer leur compteur ce soir. Après un petit cafouillage devant son but, Conz a préféré «geler» le puck. Dans l'enchaînement, Pihlström s'est créé l'occasion la plus sérieuse jusqu'ici. Son envoi du poignet est passé à côté de la cage de Senn.

1re minute

Les Dragons sont les premiers à se montrer dangereux. L'action initiée par Pouliot ne donne cependant rien.

Début du match

C'est parti entre Fribourg-Gottéron et Davos, pour la dernière rencontre de Gerd Zenhäusern derrière le banc des Dragons!

Avant-match

Les joueurs sont sur la glace, la partie va débuter dans quelques instants!

Compositions

Voici les feuilles des deux équipes pour la rencontre de ce soir:

Avant-match

Les Fribourgeois, coincés au 10e rang, accueillent l’équipe qui les précède directement au classement: Davos. Les hommes d’Arno del Curto, s’ils comptent un match de moins que leurs adversaires du soir, possèdent autant de points (7) qu’eux. La dernière visite des Grisons à Fribourg avait tourné à la correction (1-9). Encore une raison, donc, de réagir contre Davos. Voici le programme de cette soirée de LNA:

Avant-match

Aux Vernets, Gottéron a concédé sa deuxième défaite de suite en prolongation. Fébriles en défense et brouillons en attaque, les pensionnaires de la BCF-Arena n’ont pas rassuré leur supporters hier.
>> à lire: l’article sur cette partie, paru dans notre édition du jour

Avant-match

Même si cela paraissait bien improbable il y a encore quelques jours, Fribourg-Gottéron dispute ce soir son dernier match sous la houlette de Gerd Zenhäusern. Si vous avez manqué les recents événements, vous retrouverez toutes les infos sur le changement de poste du Haut-Valaisan dans notre commentaire en direct du match d’hier à Genève. A cette occasion, pour rappel, les Dragons ont perdu contre les Aigles (3-2 ap). Les Fribourgeois auront donc sûrement à cœur d’offrir une victoire à leur futur ex-coach avant son départ.

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Fribourg-Gottéron et Davos, comptant pour la 8e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!

 

*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11