La Liberté

«Nous devons mieux gérer les situations spéciales»

La belle série de Fribourg-Gottéron a pris fin samedi soir. Les Dragons ont été contraints de s'avouer vaincus devant le réalisme du Lausanne Hockey Club (3-5). Retour sur cette 3e défaite de la saison face aux Vaudois avec Greg Mauldin.

Le retour de «Barracuda» fait du bien aux Dragons. Hier encore, Greg Mauldin a marqué un but important (3-3, 47e). © Aldo Ellena
Le retour de «Barracuda» fait du bien aux Dragons. Hier encore, Greg Mauldin a marqué un but important (3-3, 47e). © Aldo Ellena

PSC

Publié le 23.10.2016

Alors que Fribourg-Gottéron pouvait enchaîner une cinquième victoire de rang et repasser au dessus de la barre, un LHC en pleine bourre en a décidé autrement. En égalisant à trois partout en début de troisième tiers, Greg Mauldin pensait avoir mis son équipe sur les rails du succès. Hélas, les Vaudois allaient bien mieux négocier le «money time» et passer la main définitivement. Malgré ce revers, l'Américain de Gottéron - qui a subi à cette occasion sa première défaite de la saison - s'est montré rassurant, sans toutefois ignorer les lacunes de son équipe.

Greg, après quatre victoires consécutives, dont une que l'on peut qualifier «de référence» mardi contre Lugano, qu'a-t-il manqué à Gottéron ce soir pour enchaîner?

Je pense qu'il faut commencer par donner du crédit à Lausanne, qui a bien joué le coup en étant particulièrement réaliste. Ensuite, le constat est clair: nous n'avons pas été assez bons lors des situations spéciales (Gottéron a trouvé une fois la faille à 5 contre 4, mais a aussi encaissé alors qu'il se trouvait en avantage numérique, tout en courbant l'échine deux fois avec un joueur de moins sur la glace, ndlr). Quand j'étais junior, un entraîneur nous répétait sans cesse que le hockey se jouait sur ces situations spéciales. 20 ans plus tard, ses paroles se confirment. Car à 5 contre 5, nous avons vraiment bien joué.

A Fribourg plus que partout ailleurs, l'équipe connaît des hauts et de bas. Que faut-il faire pour éviter que l'équipe ne replonge dans une spirale négative?

On doit continuer sur la lignée des matches précédents. Pour l'équipe, le début de championnat n'a pas été facile. Perdre plusieurs rencontres de suite, ce n'est jamais évident. Ce début de championnat, c'était un «wake up call» (un signal d'alarme). Mais le vestiaire a du caractère, et de l'expérience. Tout le monde sait désormais quelle est la ligne à adopter pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

D'un point de vue personnel, votre retour a fait du bien à l'équipe. Ce soir encore, vous inscrivez un but important, ou qui aurait dû l'être. Vous attendiez-vous à retrouver si vite votre niveau?

Cela fait partie de mon travail, de retrouver la glace avec un bon niveau. Marquer, bloquer des shoots et aller devant le goal, c'est mon jeu. Après mon but, nous avons tout fait pour essayer d'arracher les trois points, mais cela n'a pas suffi. C'est le hockey, c'est comme ça... Mais j'ai confiance en nos moyens.

Les buts du match de samedi soir:

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11