La Liberté

Pourquoi Slava Bykov a dit non à Gottéron

Après la démission de Gerd Zenhäusern, tous les regards se sont tournés vers Slava Bykov. Le moment venu pour la légende de Fribourg-Gottéron de passer derrière la bande? Le Marlinois a confié à «La Liberté» les raisons de son refus poli.

Slava Bykov a décidé de faire une pause, et il s'y tient. © Corinne Aeberhard
Slava Bykov a décidé de faire une pause, et il s'y tient. © Corinne Aeberhard

PAM

Publié le 23.09.2016

Depuis 2003/2004 et son passage derrière le banc des Dragons en tant qu’assistant d’Evgeny Popichin pour son baptême du feu d’entraîneur chez les pros, Slava Bykov a été de réussite en réussite en tant qu’entraîneur en chef.

Après avoir fait ses armes à la tête du CSKA Moscou, il a remporté la Coupe Gagarine, le titre de KHL, avec Salavat Ufa (2011), puis Saint-Pétersbourg (2015). Il a également permis à la Russie de reconquérir le titre mondial en 2008 et 2009.

«Je tiens compte de mes valeurs»

A chaque baisse de régime de Fribourg-Gottéron ou changement d’entraîneur, le nom du Marlinois de 56 ans est avancé pour reprendre les rênes du club dont il est toujours le compteur le plus prolifique (530 points).

Membre du conseil d’administration de Gottéron, Slava Bykov a décliné l’invitation à se porter candidat à la succession de Gerd Zenhäusern. «Je suis toujours en pause, rappelle-t-il. Je me consacre à ma famille. J’ai toujours eu l’habitude d’aller au bout des choses. Je continue d’apprendre, en coulisses. Par ailleurs, je ne suis pas prêt et je ne pense pas être l’homme de la situation. J’avais encore deux ans de contrat auxquels j’ai renoncé à Saint-Pétersbourg. Si je voulais poursuivre, j’en aurais eu la possibilité. Je fais des choix en tenant compte de mes valeurs.»

>> Retour sur les différents candidats à la succession de «Zeno» à lire dans notre édition de vendredi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11