La Liberté

Un point et des regrets pour Gottéron

L'invincibilité des Dragons à domicile est tombée dès le 3e match à la BCF-Arena, lors du premier derby des Zaehringen de la saison. Gottéron avait pourtant largement les moyens de prendre la totalité de l'enjeu contre Berne (2-3 ap).

Le défenseur fribourgeois Ralph Stadler (à g.) surveille le Bernois Luca Hischier.(KEYSTONE/Laurent Gillieron) © KEYSTONE
Le défenseur fribourgeois Ralph Stadler (à g.) surveille le Bernois Luca Hischier.(KEYSTONE/Laurent Gillieron) © KEYSTONE

MM

Publié le 20.09.2016


 

 

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie! Ne manquez pas le retour complet sur ce match mercredi dans «La Liberté» (papier et numérique). Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous vendredi, jour du match entre Genève-Servette et Fribourg-Gottéron. Excellente soirée à vous et à bientôt!

Les résultats de la soirée en LNA

Après-match

Gottéron peut nourrir bien des regrets après ce premier derby de la saison. Les Dragons étaient supérieurs à Berne ce soir. Les hommes de Kari Jalonen ont joué avec malice lors du 3e tiers et ont mieux négocié la prolongation, mais sur l'ensemble de la partie, Gottéron laisse clairement filer 2 points. Lors de la première période, les Dragons avaient les moyens de creuser l'écart. Cependant, ils n'ont pas été assez présents devant le but bernois (un mal récurrent chez eux) ce soir et se sont heurtés aux parades à répétition de Genoni. De son côté, Berne, chanceux sur ses 2 premiers buts, s'est avéré diablement opportuniste. Après ce premier rendez-vous 2016/17 entre villes des Zaehringen, Fribourg-Gottéron glisse au 10e rang et Berne grimpe à la 6e place. 

Fin du match

GOAL pour Berne (2-3)! Untersander donne la victoire à ses couleurs d'un tir du poignet. Moser avait déjà eu deux grosses chances juste avant ce but décisif. Les Fribourgeois ont fait preuve de naïveté lors de cette dernière phase de jeu.

63e minute

Après une domination bernoise, Sprunger s'est ménagé deux possibilités. Le patin de Moser et Genoni ont mis leur veto. Toujours pas de but dans cette prolongation. Genoni s'est aussi brillamment imposé devant Gustafsson.

62e minute

Gottéron souffre! Les Dragons n'arrivent à changer de joueurs.

61e minute

Berne est tout de suite passé près du but victorieux. Blum et Lasch ont finalement échoué. C'était extrêmement dangereux!

Début de la prolongation

Trois Fribourgeois contre trois Bernois: c'est parti pour encore 5 minutes (ou moins!) dans ce premier derby des Zaehringen de la saison! Pouliot, Ritola et Picard sont les 3 Dragons qui commencent cette période supplémentaire!

Fin du 3e tiers

Malgré une grosse pression de Gottéron dans les dernières minutes, il y aura une prolongation entre Fribourg et Berne!

59e minute

Berne est à 2 doigts de craquer! Kienzle a manqué le 3-2 alors que Genoni était battu!

59e minute

Sprunger est resté quelques secondes étendu sur le sol! La charge de Moser en milieu de patinoire était appuyée mais correcte. Le capitaine a finalement pu se relever.

58e minute

Gottéron met la pression! Il a fallu un miracle, de la jambière, de Genoni devant Pouliot pour que Berne ne se retrouve pas mené au score. Tout le travail avait été accompli par Ritola.

57e minute

Le puck glisse rapidement d'un camp à l'autre, mais pas de grosse occasion à signaler depuis la fin de la pénalité.

55e minute

Lasch a causé quelques frayeurs aux supporters fribourgeois. Le puck a filé à côté du but des Dragons. Quelques scènes chaudes ont eu lieu devant le but de Gottéron, mais la pénalité infligée à Mottet n'aura pas finalement pas eu d'incidence au tableau d'affichage.

54e minute

Une pénalité a été infligée à Mottet. L'ailier a retenu Hischier. Une faute indiscutable. Pour rappel, Berne possède le jeu de puissance le plus efficace de la ligue...

52e minute

Gustafsson et Picard y sont chacun allés de leur imprécision. Ce genre de mauvaises passes pourrait s'avérer fatal à ce moment du match.

50e minute

Meyer a tiré avec puissance en direction de la lucarne de Conz. Le portier des Dragons s'est parfaitement interposé de la mitaine.

49e minute

Gottéron domine depuis quelques minutes. Gustafsson a centré pour Schmutz, bien placé, mais le service du joueur de centre était difficile à reprendre.

47e minute

Le match gagne (un peu) en intensité. La patience est, paraît-il, la mère des vertus...

46e minute

Les Bernois ont tout de suite réagi après ce but. Arcobello et Plüss ont tenté de battre Conz, mais la défense des Dragons et son portier jurassien ont tenu bon.

45e minute

GOAL pour Gottéron (2-2)! Maret marque son premier but en LNA et permet à Gottéron d'égaliser! Le puck a, comme le veut la tradition, été mis de côté par le banc fribourgeois. A noter que, sur cette action, le portier Genoni avait (enfin) été gêné par les Fribourgeois.

44e minute

Pouliot s'est créé une mini-occasion devant Genoni. Son tir du revers n'a pas posé de gros problèmes à l'ancien portier de Davos.

43e minute

Une statistique annoncée par Teleclub: après deux tiers, Gottéron avait tiré à 23 reprises en direction du but bernois, contre 15 tentatives pour les joueurs de Kari Jalonen.

41e minute

Les Dragons n'ont pas profité des 22 secondes de power-play à leur disposition en début de tiers.

Début du 3e tiers

Le jeu a repris!

Totomat

Pause

Gottéron se retrouve mené au score alors qu'il n'est pas du tout inférieur à son adversaire. Les Bernois sont même plutôt chanceux pour l'instant et le 2-1 de Lasch est là pour le confirmer. Les Dragons, moins fringants qu'au premier tiers, devront se remobiliser s'ils entendent revenir au score. Le fait d'être mal payé n'a jamais valu un point de consolation. Les Fribourgeois oublient, comme souvent, de «piocher» devant la cage adverse et cela péjore fortement leur jeu offensif (Genoni est très peu masqué).

Peut-être, par ailleurs, que la dernière période sera plus engagée et qu'elle réveillera les fans des deux équipes. En fin de période, il était parfois possible d'entendre parler certains joueurs... A tout à l'heure!

Fin du 2e tiers

La partie est interrompue une deuxième fois par la sirène. Berne mène d'une longueur.

39e minute

Kamerzin est revenu au jeu. Moins d'une minute plus tard, Schilt est sanctionné à son tour. Son tort selon les arbitres? Avoir retenu son adversaire. Cela semble sévère.

37e minute

Les protégés de Gerd Zenhäusern ont, cette fois, rapidement pris leurs aises dans le camp des Bernois. Mais force est de constater que ceux-ci jouent très bien en box-play. Gottéron s'est tout de même montré dangereux, notamment sur une action concoctée par Ritola et Pihlström.

36e minute

Kamerzin est envoyé en prison pour 2 minutes. Il s'est fait l'auteur d'une charge non correcte dans le dos de Rivera.

35e minute

GOAL pour Berne (1-2)! Les Bernois trouvent une deuxième fois l'ouverture grâce à une action chanceuse. Noreau a cassé sa crosse en tirant en direction du but fribourgeois, mais son tir, écrasé, a trouvé Lasch près du but de Conz. L'attaquant des visiteurs n'a eu qu'à pousser au fond.

33e minute

Sprunger a pris le dessus sur Untersander et a pu tirer alors que le défenseur bernois masquait son gardien: le puck est passé de très peu à côté du but du SCB.

32e minute

Plüss a tenté sa chance alors qu'il avait à peine franchi la ligne bleue. Conz peut se saisir du puck en deux temps.

30e minute

La patinoire fribourgeoise n'a pas fait le plein ce soir (5730 spectateurs annoncés). Pour l'instant, difficile de faire croire aux absents qu'ils ratent quelque chose. Une seule pénalité sifflée, aucun accrochage, assiste-t-on vraiment à un match Fribourg-Berne?

27e minute

Grosse possibilité pour Berne! Berger s'est retrouvé en position idéale devant Conz. Ce dernier a dû sortir le grand jeu pour éviter le 1-2. Sur le rebond, Meyer a tiré au-dessus du but alors que le gardien de Gottéron était au sol. C'était chaud!

26e minute

Ce derby manque vraiment d'émotions. Un signe qui ne trompe pas: on attend parfois les cannes s'entrechoquer. Les supporters fribourgeois et bernois sont bien silencieux.

24e minute

Le jeu se déroule à nouveau plutôt dans le camp des Ours. A noter un contact entre Neuenschwander et Kamerzin. L'attaquant No 9 des Dragons aurait pu être sanctionné pour une obstruction sur l'ancien joueur de Fribourg-Gottéron. Pas de coup de sifflet arbitral.

22e minute

Maret s'est fait l'auteur du premier tir dangereux de ce début de tiers. Les Bernois ont-ils, pour leur part, été sermonnés au vestiaire? Ils semblent en tout cas plus énergiques que durant la première période.

Début du 2e tiers

C'est reparti à la BCF-Arena!

Totomat

Pause

Autant l'écrire tout de suite, Gottéron a été très mal payé durant ces 20 premières minutes. Beaucoup plus dangereux que leurs adversaires, les maîtres de céans ont logiquement ouvert le score grâce à la très remuante ligne Mottet-Bykov-Sprunger. Cependant, les Dragons n'ont pas réussi à s'offrir une marge plus conséquente. Et comme souvent, ce manque d'opportunisme a été sanctionné. Berne, quasi inexistant, a refait surface grâce à Plüss et au patin de Schilt. On se retrouve d'ici une douzaine de minutes!

Fin du 1er tiers

Malgré une nette domination des Dragons, les deux équipes se quittent sur un score de parité.

20e minute

Les hommes de Gerd Zenhäusern ne parviennent pas à installer leur power-play. Et lors des rares séquences où c'est le cas, ils sont tout sauf dangereux. Genoni n'est pas inquiété.

19e minute

La première pénalité de la partie est signifiée à Krueger, qui a fait trébucher Ritola. Le jeu de puissance des Dragons, défaillant lors des dernières sorties, sera-t-il à la hauteur?

18e minute

GOAL pour Berne (1-1)! Plüss parvient à égaliser sur un tir dévié par Schilt!

17e minute

Grâce à un contre de Ritola sur un tir d'Untersander, les Dragons ont pu partir en rupture. Pouliot est passé proche du 2-0 et Genoni a été tout heureux de voir le puck être dégagé.

16e minute

Gustafsson, pourtant serré de près par un Ours, a pu tirer à bout-portant. Genoni, décidément bien plus souvent obligé d'intervenir que son homologue fribourgeois, était attentif.

15e minute

Macenauer, engagé temporairement par le club de la capitale, a vu Berger dans l'angle de la patinoire. Le tir de son coéquipier manquait de puissance pour inquiéter le portier des Dragons. Aucune friction à signaler, même lors de regroupements devant les buts. Pas de doute, ces derbys (trop nombreux?) ont bien changé.

14e minute

Ritola, peu en verve offensivement et affublé d'un plus/minus de -5 jusqu'ici cette saison, a tenté un tir du revers après une passe intelligente de Pouliot. La rondelle n'a pas trouvé le cadre. Quelques instants plus tard, Scherwey a tiré avec force, mais la jambière de Conz a dit non.

12e minute

Grosse pression des Dragons! Leeger, Mottet et Cie ont acculé les Bernois dans leur zone. Genoni a dû multiplier les parades. On en reste à 1-0, mais un deuxième but fribourgeois ne serait en rien usurpé.

10e minute

Picard, puis Fritsche ont tenté leur chance, mais les deux Dragons ont été contrés. Pucks perdus bêtement en zone médiane, peu d'impact dans le camp fribourgeois: les Ours ont beaucoup de peine en ce début de partie.

9e minute

Mottet, très actif depuis le début de la partie, force Genoni à s'interposer. L'action n'était pas très dangereuse, mais Gottéron domine les débats. Ce derby manque d'intensité pour l'heure.

8e minute

Bon travail de Sprunger, qui a récupéré le puck à l'entrée de la zone bernoise. Pas d'action à signaler ensuite néanmoins.

7e minute

Les Dragons viennent de concéder un troisième dégagement interdit, contre aucun pour le SCB.

5e minute

La ligne Mottet-Bykov-Sprunger s'est encore montrée dangereuse. La longue passe transversale de Bykov était adressée à son capitaine, mais un petit peu trop en retrait. Les Bernois ont pu récupérer la rondelle. 

4e minute

Le Bernois Meyer s'est retrouvé en bonne position sur la droite du portier des Dragons. Son envoi a été dévié et n'a pas trouvé le cadre.

3e minute

Les Fribourgeois ont poussé pour inscrire le 2-0, mais Rivera a manqué son affaire. Hormis sur un tir lointain d'Arcobello, Berne n'a pas encore mis Conz à contribution.

2e minute

Le but est validé! Les arbitres ont estimé qu'aucun hors-jeu n'était à constater sur cette action (Mottet était en train de ressortir de la zone au moment où le puck y est entré). Au vu des images, cette décision fera peut-être tout de même parler d'elle. Comme son coach a été débouté, Berne perd du même coup son droit au temps-mort.

2e minute

GOAL pour Gottéron (1-0)! Bykov est le premier buteur de ce derby! Tout est parti d'un débordement de Mottet, qui est passé derrière le but, puis a servi Picard. Sur le rebond accordé par Genoni, Sprunger a offert le 1-0 à Bykov. Mais il y a un Coach Challenge bernois!

1re minute

Un premier bon signe pour Gottéron: les Dragons ont remporté le premier engagement! Samedi à Lausanne, les Fribourgeois n'avaient gagné que 35% (!) des mises en jeu.

Début du 1er tiers

C'est parti entre les Dragons et les Ours!

Avant-match

Les joueurs ont salué le public, la partie va débuter dans quelques instants!

Avant-match

Sachez enfin que la partie sera arbitrée par Stefan Eichmann (8) et Andreas Fischer (39), assistés par Stany Gnemmi (81) et Roman Kaderli (49).

Le programme de cette soirée de hockey et le classement de LNA :

Avant-match

Voici également le résultat de notre Question de la semaine dernière:

Nous comptons sur vous pour nous donner votre avis lors de nos prochains sondages sur notre site ou notre compte Twitter dédié aux Dragons: @Gotteron_direct.

Compositions

Le coach des Dragons Gerd Zenhäusern doit toujours se passer de Marchon, Mauldin et Rathgeb (blessés). Comme vendredi dernier contre Bienne, Chavaillaz est surnuméraire et remplacé par Maret. Pour sa part, Cervenka dispute toujours la Coupe du monde avec la République tchèque. L’entraîneur de Gottéron a choisi de réunir Pihlström, Pouliot et Ritola dans une ligne. Mottet retrouve, lui, Bykov et Sprunger.

Du côté bernois, Bodenmann, Ebbett, Jobin et Rüfenacht sont blessés. Voici la composition des Ours:

Avant-match

Battus lors de ses 3 rencontres disputées à l’extérieur, les hommes de Gerd Zenhäusern se montrent bien timides sur le plan offensif (12 buts en 5 matches). Anton Gustafsson, arrivé durant la trêve en provenance de Langnau, est l’un des joueurs dont on peut légitimement attendre plus devant le but adverse. Notre journaliste Patricia Morand l’a rencontré.
>> à lire (abonnés): son article paru dans notre édition du jour

Le power-play des Dragons pose aussi problème. Gerd Zenhäusern donne la recette du succès:

Avant-match

Quoi de mieux qu’un derby des Zaehringen pour se relancer? Fribourg-Gottéron, qui affronte son voisin bernois pour la première fois de la saison, a l’occasion de passer au-dessus de la barre ce soir! Pour rappel, les Dragons (9es) ont perdu à Lausanne samedi (2-0), après avoir pris le dessus sur Bienne (4-3) vendredi. Le club de la capitale pointe, lui, au 7e rang de LNA. Les joueurs de Kari Jalonen restent sur une victoire à Davos (1-4).

Lors des 3 derbys des Zaehringen disputés à Fribourg la saison dernière, Gottéron s’est imposé deux fois sur la marque de 5-3 et Berne l’a emporté une fois (1-3).

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct le derby entre Fribourg-Gottéron et Berne, comptant pour la 6e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!

 

*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11