La Liberté

Zoug était trop fort pour Gottéron

Malgré toute leur bonne volonté, les Dragons n'ont pas fait le poids face au leader Zoug (2-5). Les joueurs de Larry Huras s'enfoncent un peu plus au classement avant de se rendre à Ambri dimanche après-midi (15h45).

Benjamin Conz voulait briller face à Zoug, il a dû aller chercher quatre pucks au fond de ses filets (le 5e dans la cage vide). © Keystone
Benjamin Conz voulait briller face à Zoug, il a dû aller chercher quatre pucks au fond de ses filets (le 5e dans la cage vide). © Keystone

AS

Publié le 10.12.2016


FR-Gottéron - Zoug

2-5

(0-2 1-1 1-2)

Buteurs:

9e Martschini 0-1 (Diaz, Holden) (4 c. 4)
13e Erni 0-2
31e Bykov (Mottet) 1-2
31e Immonen (Klingberg) 1-3
46e Immonen (McIntyre) 1-4 (5 c. 4)
50e Rathgeb (Cervenka, Birner) 2-4 (5 c. 3)
60e Klingberg 2-5 (cage vide)

Après-match

Ainsi s'achève cette nouvelle édition de Gottéron en direct. La prochaine est programmée dans moins de 18 heures! Les Dragons ont un déplacement de prévu demain, puisqu'ils s'en iront affronter l'Ambri de leur ex-coach Hans Kossmann. Soyez au rendez-vous: prise d'antenne à 15h30! Merci beaucoup de votre fidélité.

Après-match

La soirée doit être dure à vivre pour Yannick Rathgeb. Rappelé par les fans fribourgeois, le défenseur international a produit une belle performance, permettant même à Gottéron d'espérer. Contrairement à ce qui a pu être le cas par le passé, les leaders répondent présents, mais ils sont seuls. Beaucoup trop seuls. Ce soir encore, les buteurs fribourgeois s'appellent Bykov et Rathgeb, sur assists de Birner et Cervenka. Rajoutez Sprunger et autres Mauldin, et vous avez l'essentiel des marqueurs des Dragons soirée après soirée. Gottéron souffre d'un gros manque de profondeur au niveau du talent, et cette défaite contre Zoug n'en est qu'une amère illustration. Une de plus. Yannick Rathgeb doit se sentir bien seul...

Fin du match

C'est terminé! 

2-5

GOAL POUR ZOUG! Klingberg a pu inscrire le deuxième but des Zougois dans cette période. Il n'a pas eu à forcer son talent, puisqu'il est allé pousser dans la cage vide une rondelle perdue par... une bousculade fortuite entre Sprunger et Cervenka à la ligne bleue. Une scène à l'effigie de la rencontre.

60e minute

Au tour de Zoug de demander une interruption volontaire du jeu, à 25 secondes de la sirène et avec deux buts d'avance... La messe est pourtant dite.

58e minute

Larry Huras a sorti son gardien pour tenter le tout pour le tout. L'entraîneur de Gottéron sollicite même un temps mort. Si seulement il pouvait donner la recette à ses joueurs pour convertir leurs occasions: que d'opportunités ratées dans cette fin de troisième tiers!

55e minute

Gottéron a tout tenté, notamment par le virtuose Cervenka, mais la réussite n'est décidémment pas au rendez-vous. Le temps presse beaucoup désormais: il faut réussir en 5 minutes ce que les Dragons ont fait en 55, battre Stephan.

54e minute

Gros cafouillage devant Stephan, mais ce satané disque de caoutchouc n'a pas voulu entrer dans la cage. Il faut dire que le portier de Zoug y met beaucoup du sien pour que ce scénario ne se reproduise pas.

53e minute

Si Gottéron n'a pas trouvé la faille en power-play, il aura une nouvelle chance puisqu'Emanuel Peter est puni pour crosse haute.

2-4

GOAL POUR GOTTERON! Roman Cervenka a insisté: passe à Rathgeb, passe à Rathgeb, passe à Rathgeb. une stratégie payante, puisque le défenseur des Dragons a une nouvelle fois fait parler la poudre en fêtant sa reconduction de contrat par un but. Un but qui pourrait tout changer pour Gottéron, qui va encore évoluer durant une minute à 5 contre 4.

50e minute

D'intéressante, la situation devient très intéressante: pour contre la tête (et la bande), Schlumpf rejoint à son tour le banc d'infamie.

50e minute

Si Gottéron veut encore espérer quelque chose, c'est maintenant. Pénalité contre Alatalo pour avoir fait trébucher Bykov.

47e minute

POTEAU! Cette fois, c'est la cage fribourgeoise qui a tremblé. Et elle devrait encore trembler demain matin au patinage public, tant le tir de Suri était puissant. Gottéron avait concédé une contre-attaque en surnombre.

1-4

GOAL POUR ZOUG! Encore une fois, les Dragons plient après avoir eu une énorme opportunité. On prend les mêmes et on recommence, puisque Jarkko Immonen s'est offert un doublé. La fin du match va être longue...

46e minute

POTEAU! Gottéron ferait mieux de ne pas tenter de décrocher l'énorme lot actuellement en jeu à la loterie. Les Dragons se sont heurtés au métal pour la troisième fois ce soir! Comble de malchance, Caryl Neuenschwander aurait pu débloquer son compteur sous le maillot fribourgeois cette saison. A la place, il va aller s'asseoir en prison pour une faute dans la suite de l'action... 

44e minute

Non, pas d'interruption d'électricité à la BCF-Arena qui aurait interrompu ce direct. Tout juste l'écran géant de la patinoire fribourgeoise a subi un «black-out» depuis le retour des vestiaires. Ce qui n'est pas vraiment un drame, puisqu'il ne s'est absolument rien passé de croustillant. 

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti à Fribourg! 

Pause

Compliqué. Le sentiment d'impuissance ressenti au début du deuxième tiers-temps s'est quelque peu estompé grâce à quelques belles actions fribourgeoises. Les Dragons affichent un bon état d'esprit et pourraient être dans une bien meilleure situation après deux tiers avec un soupçon de réussite en plus. Reste que l'on voit ce soir pourquoi Zoug est l'une des (si ce n'est la) meilleures équipes du pays. Et c'est tout le problème de l'équation pour Gottéron: les hommes de Huras ont égaré tellement de points lors des rencontres-clés qu'ils sont condamnés à des exploits face aux grosses cyclindrées du pays. S'ils veulent conserver le mot play-off dans leur jargon après la pause de Noël, il va falloir tout donner dans le dernier tiers. Et prier.

Fin du deuxième tiers-temps

La sirène a retenti à la BCF-Arena. Comme après 20 minutes, les deux équipes rentrent aux vestiaires avec une avance de deux buts pour les visiteurs. 

38e minute

POTEAU DE GOTTERON! Quand ça ne veut pas... Roman Cervenka avait pourtant fait tout juste avec une feinte de frappe pour «immobiliser» puis un tir soudain. C'est la deuxième fois ce soir que les Dragons trouvent du métal sur leur chemin. 

37e minute

Malgré toute l'énergie mise dans ses protestations, celles-ci resteront vaines: Josh Holden va devoir aller s'asseoir durant deux minutes dans une «prison» qu'il connaît bien. L'ancien Fribourgeois s'est rendu coupable d'un dégagement de puck directement dans les tribunes. 

35e minute

Le but intervenu directement après la réduction du score a fait beaucoup de mal aux Dragons. Gottéron espérait sans doute pouvoir exercer une phase de grosse pression avec l'appui de leur public, mais s'est lancé un peu trop tête baissée. Face aux fines gâchettes que sont Klingberg et Immonen, cette naïveté n'a pas pardonné.

1-3

GOAL POUR ZOUG! La joie fribourgeoise aura été de courte durée. Les visiteurs ont profité d'un changement de ligne des Dragons pour mettre beaucoup de pression sur le but adverse, matérialisée par un puck glissé astucieusement au fond par ce diable de Jarkko Immonen.

1-2

GOAL POUR GOTTERON! Les Dragons réduisent la marque une seconde après la mi-match, au moment même où Zangger revenait sur la glace. C'est par l'intermédiaire de Bykov, bien servi par Mottet, que les Fribourgeois ont enfin pu battre Stephan. Le portier zougois, coupable d'avoir concédé cette pénalité, peut-il sortir de la partie?

29e minute

Bon power-play fribourgeois, emmené par le duo Cervenka - Rathgeb. Les deux hommes ont, comme souvent ces derniers temps, enchaîné les «à toi, à moi» puis des tirs puissants. Sans succès pour l'instant. 

     28e minute

Quel(s) raté(s) de Gottéron! Les Dragons ont enfin réussi à mettre les Zougois dans leurs petits patins. A la clé: un gros cafouillage devant Stephan, puis un tir vers une cage qui semblait déserte mais qui n'a pas été cadré. Empruntés, les visiteurs ont déplacé volontairement selon les arbitres leur cage par l'intermédiaire de Tobias Stephan. Le gardien zougois est puni pour deux minutes, une pénalité purgée par Zangger.

27e minute

Après un tir fribourgeois au ras de la glace qui aurait pu faire mouche après avoir traversé une «forêt» de patins, Gottéron a concédé une contre-attaque à 3 contre 1. Heureusement pour les Dragons, leur «1» a été très inspiré puisque Marc Abplanalp s'est couché au bon moment pour couper la ligne de passe. 

25e minute

Pas grande révolte du côté fribourgeois. On sent les Zougois gérer la rencontre en mode «pilote automatique»... en attendant d'appuyer à nouveau sur l'accélérateur dès que nécessaire. ll faudrait un but de Gottéron pour réveiller le public et l'intérêt de la rencontre.

22e minute

Il fallait être bien réveillé ou avoir vu le panneau d'affichage se rappeler que Gottéron évoluait en supériorité numérique durant ce début de tiers médian. Les Dragons ne sont pas entrés une seule fois dans la zone adverse. 

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti à Fribourg! La statistique des tirs confirme la domination zougoise dans le premier tiers: 8 à 13. 

Pause

Frustrant. Deux à zéro pour les visiteurs après 20 minutes, le score reflète assez bien la situation au classement. Et également la physionomie du match, tant les offensives zougoises ont été percutantes. Mais il y a de quoi être frustré pour Gottéron malgré tout, car les Dragons ont eu aussi eu de grosses chances durant cette période initiale. On pense notamment au face-à-face perdu par Roman Cervenka, puis au poteau de Mauldin. Certains y verront un manque de chance, mais il y a aussi la marque d'un homme qui fait le malheur des Fribourgeois depuis plusieurs années: Tobias Stephan, qui a une nouvelle fois été brillant. Benjamin Conz, lui, malgré un bon début de match et un état d'esprit très déterminé avant la rencontre (Lire: «Je dois donner plus»), a concédé un nouveau but «suspect».

Fin du tiers-temps

C'est terminé à la BCF-Arena! N'ayant pas à trouver la faille durant 58 secondes à 5 contre 4, Gottéron va entamer la période médiane avec un joueur de plus. 

20e minute

Gottéron a beaucoup souffert, mais a tenu «bon». Mieux: les Dragons vont pouvoir à leur tour tester leurs compétences avec un homme de plus sur la glace. Yannick Rathgeb a fait preuve de roublardise en la circonstance, en ne répondant pas aux provocations de Dominic Lammer, lequel aurait pourtant voulu en découdre. 

17e minute

Les affaires fribourgeoises ne s'arrangent pas, puisque Leeger va devoir aller s'asseoir deux minutes sur le banc. A 0-2 et au vu de la qualité du power-play zougois, ce n'est pas une excellente idée...

0-2

GOAL POUR ZOUG! Salaire royal pour les visiteurs, qui marquent un second but en deux occasions. Ceci n'en était presque pas une, puisqu'ils ont trouvé la faille sur un tir venu de nulle part de Samuel Erni. Même si Benjamin Chavaillaz a commis l'erreur de lever le pied et de laisser passer la rondelle, l'autre Benjamin (Conz) de Gottéron n'a pas fait bien meilleure figure en la circonstance...

11e minute

POTEAU POUR GOTTERON! Encore deux grosses opportunités pour Fribourg! Bykov par un insidieux tir puis Mauldin juste devant la cage (poteau) n'étaient vraiment pas loin de réussir la difficile tâche de battre Tobias Stephan. 

0-1

GOAL POUR ZOUG! Laisser Lino Martschini tout seul est rarement une bonne idée, et les Dragons en ont encore une fois fait l'amère expérience. Très bon lancer de la part de l'attaquant du EVZ, qui a nettoyé la lucarne de Benjamin Conz. Cette ouverture du score est d'autant plus dure à encaisser pour Gottéron que les hommes de Larry Huras venaient de s'octroyer deux occasions de tout premier ordre (Cervenka puis Picard).

9e minute

Quelle occasion pour Roman Cervenka! Le Tchèque a pu se présenter seul face à Tobias Stephan. Il avait réussi à dribbler l'ancien portier de Genève-Servette, mais n'est pas parvenu à glisser la rondelle au bon endroit par la suite. Dommage!

8e minute

Une scène qui fait débat: Marc Abplanalp a fait trébucher contre la bande le Zougois Dominic Lammer, qui est tombé de manière très théâtrale. Le bras levé de l'arbitre a provoqué l'ire de la BCF-Arena, avant que l'autre «head» ne signale à son tour une sanction pour simulation de la part du No 10 des visiteurs. Les deux équipes vont donc évoluer à 4 contre 4.

7e minute

Les Dragons sont sous assistance respiratoire! Ils n'arrivent pas à sortir de leur zone de défense face au power-play extrêmement dangereux de Zoug. Chris Rivera a notamment plongé devant un puissant tir de Diaz, récoltant une salve d'applaudissements méritée des fans fribourgeois. 

5e minute

La première pénalité de la rencontre est fribourgeoise. Benjamin Chavaillaz a fait preuve d'un peu de naïveté en faisant trébucher un adversaire dans sa zone de défense. A la décharge du défenseur de Gottéron, les Zougois étaient en train de se promener depuis une longue séquence autour des arrières fribourgeois.

2e minute

Comme souvent devant leur public, les Dragons ont essayé de mettre une grande intensité dès le début du match. Cela s'est concrétisé par une petite occasion pour Julien Sprunger, mais pas bien mieux. 

Début du match

C'est parti! Le «Ranz des vaches» ayant été entonné par le public plutôt clairsemé de la BCF-Arena, les arbitres ont pu procéder au lâcher de puck. 

Compositions

On ne change pas une équipe qui gagne, a décidé Larry Huras. Le coach fribourgeois n'a pas procédé à de grandes évolutions dans son alignement, si ce n'est la logique réintroduction d'Alexandre Picard. Le Québecois bénéficie de l'absence de Mattias Ritola pour affronter Zoug ce soir. Il avait dû faire l'impasse mardi à Ostrava pour des raisons familiales.

Avant-match

Même s'ils sont au pied du mur, les Dragons ont commencé le week-end avec une excellente nouvelle venue de leurs rangs et plus précisément de leur No 27: Yannick Rathgeb a décidé de rester sur les bords de la Sarine. Le Bernois d'origine s'y sent «comme chez lui», a-t-il indiqué dans une vidéo publiée dans la journée par Fribourg-Gottéron, en «bärndütsch» dans le texte. 

>> Lire: «Rathgeb prolonge avec Gottéron»

Avant-match

Avant d'évoquer la rencontre de ce soir, un petit plaisir: (re)voir les buts de la belle victoire de Gottéron mardi en République tchèque, dans le cadre de la Champions Hockey League (2-5). Les Dragons sont-ils capables de rééditer une telle performance, cette fois en LNA? L'enjeu sera gros ce soir dans une BCF-Arena sans doute bien remplie.

Avant-match

C'est la dernière qui sonne pour Fribourg-Gottéron! Cette phrase, on a le sentiment de l'avoir déjà écrite dix fois cette saison. Et ce n'est peut-être pas une impression, tant les Dragons sont passés journée après journée à côté de matches capitaux. Mais cette fois, le constat est implacable: le train des play-off a pris plusieurs longueurs d'avance sur les Fribourgeois. Les onze points qui séparent la troupe de Larry Huras d'un strapontin pour les séries finales est un goufre que les deux matches en moins des Dragons ne parvient à peine à combler. Il va falloir faire le plein ce week-end avec la venue de Zoug ce soir (19h45) puis un long déplacement en Léventine dès demain après-midi (15h45) pour y affronter Ambri. Claire sur le papier, cette stratégie devient déjà compliquée à la seule lecture du classement: les patineurs de Suisse centrale sont leaders virtuels de LNA, avec 19 victoires en 29 rencontres...

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Fribourg-Gottéron et Zoug, comptant pour la 30e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11