La Liberté

Zoug inflige une 6e défaite de suite à Gottéron

Fribourg-Gottéron termine son premier week-end sous les ordres de Larry Huras sans le moindre point! Battus vendredi par Kloten (2-5), les Dragons ont aussi perdu à Zoug (4-2) samedi.

Le Zougois Reto Suri (à g.) inquiète le portier Benjamin Conz devant Killian Mottet. © Keystone
Le Zougois Reto Suri (à g.) inquiète le portier Benjamin Conz devant Killian Mottet. © Keystone

MM

Publié le 01.10.2016


Zoug - Fribourg-Gottéron

4-2
(1-0  0-1  3-1)

Buteurs:
4e Immonen 1-0 (à 4 c 5!)
26e Neukom (Pihlström) 1-1
42e Ritola 1-2
44e Martschini (Schnyder) 2-2
51e Holden (Martschini) 3-2
60e McIntyre 4-2 (but vide)
 

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie! Ne manquez pas le retour complet sur ce match lundi dans «La Liberté» (papier et numérique). Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous vendredi prochain, jour du match entre Fribourg-Gottéron et les ZSC Lions. Excellente soirée à vous et à bientôt!

Question de la semaine

Voici venue l'heure de notre sondage hebdomadaire! Gottéron est avant-dernier après 10 rondes. Quelle est votre plus grande déception de ce début de saison?
>> Donnez-nous votre avis!

Les résultats de la soirée

Précisions

Nous sommes maintenant en mesure de vous en dire plus concernant l'absence de Bykov ce soir. Le club annonce avoir mal communiqué lors de l'avant-match. Le centre était, d'après le club, tout simplement blessé. Pouliot est, lui, suspendu à l'interne. Le Canadien a oublié ses patins!!

Après-match

Le changement d'entraîneur n'a pas transformé Gottéron. Les 2 premières rencontres de LNA de Larry Huras derrière le banc des Dragons se sont terminées comme les 4 dernières de Gerd Zenhäusern: par une défaite des Fribourgeois. Leur série négative continue (6 défaites de suite) et ils se retrouvent désormais à 8 points de la barre, à la 11e place.

Ceci dit, Gottéron n'a pas totalement démérité ce soir. Archi-dominés durant les 20 premières minutes (Conz a empêché Zoug de prendre une avance rédhibitoire), les pensionnaires de Saint-Léonard ont relevé la tête dans la période médiane. Aidés par les montants en Suisse centrale (Zoug a touché du métal à trois reprises), les Dragons ont égalisé et fait douter le EVZ. Gottéron a même pris les devants en début de 3e tiers. Las, Sprunger et consorts ont, comme souvent cette saison, courbé l'échine dans la dernière période.

Des bévues défensives, un power-play toujours inefficace (6 supériorités non converties en but ce soir) et un manque de confiance expliquent notamment cette défaite. Larry Huras, qui doit maintenant préparer la rencontre de Champions Hockey League contre Kosice (mardi), a certainement pu mesurer ce week-end l'ampleur de sa tâche.

Fin du match

Fribourg-Gottéron concède, en Suisse centrale, sa 6e défaite de rang!

60e minute

GOAL pour Zoug (4-2)! McIntyre met fin au suspense dans la cage vide.

58e minute

Gottéron peine à mettre Stephan en danger. Conz quitte lui sa cage! Picard et Sprunger ont finalement bénéficié d'une très grosse occasion. Le gardien zougois sauve son équipe!

55e minute

Les Zougois tiennent bon et peuvent compter sur Stephan lorsqu'un espace se dégage pour Gottéron. Le dernier rempart de Zoug a surtout dévié de la mitaine un essai de Pihlström. Alatalo revient au jeu.

54e minute

Gottéron ne doit pas laisser passer cette opportunité: les Dragons vont évoluer à 5 contre 4 durant 2 minutes. Alatalo a été sanctionné pour un coup de crosse sur Rivera. A noter que Cervenka a été renvoyé pour la 4e fois de l'engagement... Les Fribourgeois ne sont décidément pas très copains avec les remises en jeu.

53e minute

Après une réussite de Picard annulée logiquement pour un hors-jeu, Gottéron tente de mettre la pression. Un tir de Rathgeb a été contré par Klingberg. Pas sûr que ce dernier, qui a eu toutes les peines du monde à quitter la glace, revienne au jeu. Neukom s'est ensuite ménagé une belle possibilité, mais le tableau d'affichage ne bouge pas.

52e minute

Gottéron a-t-il les ressources pour éviter une 6e défaite de suite? Cette fin de match s'apparente à un vrai test psychologique pour les Dragons.

51e minute

GOAL pour Zoug (3-2)! Le but est accordé à Holden, mais le capitaine zougois a bénéficié d'une déviation de la crosse de Stalder pour marquer! Sans celle-ci, son essai n'aurait pas trouvé le cadre.

51e minute

Immonen tire sur le poteau! Le dernier rempart des Dragons est sauvé pour la troisième fois ce soir par un de ses montants!

50e minute

Après une demi-occasion pour Mottet (annihilée sans problème par Stephan), Martschini a causé des misères à Picard et Rathgeb. Son tir a trouvé Conz sur son chemin.

48e minute

Ce dernier tiers est peu rythmé. L'interruption de tout à l'heure l'explique bien sûr aisément. Alors que Rathgeb a pu rejoindre ses coéquipiers sur le banc, qui parviendra à prendre le dessus? Difficile à dire, mais après une action initiée par Sprunger qui n'a rien donné, Zoug se montre de nouveau plus entreprenant que son adversaire. Conz a notamment dû intervenir sur un tir de Martschini.

47e minute

Les hommes de Larry Hurras sont parvenus à dégager la rondelle à plusieurs reprises. Zoug se montre bien emprunté et certains spectateurs font part (timidement) de leur courroux.

46e minute

Le jeu a repris et, rappelons-le, Gottéron doit évoluer durant 2 minutes à 4 contre 5.

45e minute

Le jeu est interrompu en raison d'un problème de plexiglas dans le camp fribourgeois. Deux personnes à la veste verte du plus bel effet s'affairent pour remettre les choses en ordre.

45e minute

Rathgeb est puni pour 2 minutes. Le défenseur, timide sur le plan offensif ce soir et peu rigoureux dans ses relances, s'est fait l'auteur d'un coup de crosse.

45e minute

Martschini oblige le portier de Gottéron à intervenir. Une déviation de l'ailier de poche, qui a brûlé la politesse à Picard, a bien failli redonner un but d'avance au EVZ.

44e minute

GOAL pour Zoug (2-2)! Auteur d'un tir puissant, Martschini répond à Ritola! Le puck est passé au-dessus de l'épaule de Conz, qui n'y pouvait rien.

42e minute

GOAL pour Gottéron (1-2)! Ritola, grâce à son premier but de l'exercice, permet à son équipe de prendre l'avantage! L'attaquant suédois a pu récupérer la rondelle derrière la cage de Stephan, après un bon travail de Sprunger contre la bande. Ritola a ensuite pu tranquillement battre le portier zougois.

41e minute

Le capitaine zougois est de retour. Rien à signaler sur le jeu de puissance des Dragons.

Début du 3e tiers

Le puck a été lâché en milieu de patinoire! Holden a encore 40 secondes de punition à purger.

Totomat

Pause

Les Zougois ont perdu de leur superbe durant cette période médiane. Ont-ils levé le patin ou Gottéron a-t-il passé la vitesse supérieure? Certainement un peu des deux. Sans doute tancés par Larry Huras lors de la première pause, les Dragons sont totalement revenus dans la partie. Non, leur power-play n'est pas devenu un modèle du genre. Non, leur jeu défensif n'est pas encore vierge de bévues. Non, leurs sorties de zone n'inspirent pas systématiquement confiance. Il n'empêche, Gottéron a bien plus souvent inquiété Stephan que lors du premier tiers et semble faire douter Zoug. Qui l'eût cru après 20 minutes?

Restez avec nous et suivez le dernier tiers d'ici quelques instants!

Fin du 2e tiers

Les deux formations se quittent sur un score nul après 40 minutes.

39e minute

Coupable d'un coup de crosse sur Kienzle, Holden s'en va à nouveau en prison. Gottéron va finir ce tiers en supériorité numérique.

39e minute

Gottéron regarde désormais son adversaire les yeux dans les yeux. Les deux portiers ont autant de travail l'un que l'autre.

36e minute

Cervenka échoue seul devant Stephan! Le Tchèque a pu se saisir de la rondelle en sortant du banc des pénalités. Il a fixé le portier zougois avant de tirer. Stephan a repoussé son essai du bout de la jambière! Peu convaincant jusqu'ici, le gardien a sorti le grand jeu sur cette action.

35e minute

Deux autres joueurs rejoignent le banc d'infamie: Holden et Ritola. Le premier a fait tomber le second, sauf que l'attaquant de Gottéron est accusé d'en avoir ajouté. Les gestes de Holden, reprochant un plongeon à Ritola, ont donc fait leur effet.

34e minute

Cervenka est pénalisé en zone offensive. Une décision un peu surprenante qui ne fait pas les affaires de Gottéron.

33e minute

Mottet, puis Ritola ont pioché devant Stephan. La scène était confuse et le puck est resté longtemps insaisissable pour le dernier rempart zougois, mais celui-ci a finalement pu bloquer le disque noir. Les Dragons vont-ils mettre leur bleu de travail et se montrer plus combatifs devant le filet adverse?

32e minute

Zangger trouve la transversale du but des Dragons! Son tir sur réception a laissé Conz sans réaction. On en reste à 1-1.

30e minute

Quelle parade de Conz! Alors que tous ses coéquipiers avaient été aspirés vers le coin de la patinoire, la rondelle est parvenue à Klingberg. L'attaquant a tenté de «coucher» le portier de Gottéron pour mieux le tromper, mais celui-ci s'est interposé avec brio alors qu'il se trouvait justement au sol. Un vrai «big save»!

29e minute

Les Dragons négocient mieux ce jeu de puissance que les précédents. Pas de quoi impressionner les supporters zougois pour autant. Le puck ne «vit» pas assez et les Zougois ne sont pas mis en difficulté.

28e minute

Troisième pénalité contre Zoug: Immonen manquera à son équipe durant 2 minutes.

26e minute

GOAL pour Gottéron (1-1)! Neukom remet les deux équipes à égalité! Il a profité d'un rebond accordé par Stephan suite à un puck intelligemment adressé devant lui par Pihlström.

26e minute

Les débats sont plus équilibrés durant cette deuxième période. Les Dragons ne sont plus acculés dans leur camp. Sprunger a bien failli récupéré la rondelle juste devant Stephan, mais les Zougois peuvent finalement extraire la rondelle de leur zone défensive.

24e minute

Zoug évolue à nouveau au complet. A défaut de l'égalisation, Gottéron a trouvé de nouvelles ressources. Qui a dit «il était temps!»?

23e minute

Stephan ne semble pas très à l'aise sur cette période de supériorité numérique en faveur de Gottéron. Après avoir relâché la rondelle, le portier de Zoug a été sauvé par le poteau! Rathgeb est passé à quelques du centimètres du 1-1. Les Dragons paraissent déterminés à relever la tête.

22e minute

Deuxième punition contre Zoug ce soir. Alatalo est sanctionné (2 minutes) pour avoir «chatouillé» le visage de Sprunger avec sa crosse. Peu avant cette faute, Picard avait tenté sa chance (sans succès) depuis la ligne bleue.

21e minute

La première occasion de cette période médiane est à mettre au crédit de... Zoug! Surprenant. Immonen a testé les réflexes de Conz. Le Jurassien s'est facilement interposé de la mitaine.

Début du 2e tiers

Le jeu a repris entre Zoug et Gottéron! Transparents en première période, les Dragons doivent réagir!

Totomat

Pause

Cela peut paraître surprenant lorsque l'on voit le score après 20 minutes, mais Fribourg-Gottéron peut être satisfait après ce premier tiers! Les Dragons, littéralement étouffés par Zoug, n'ont qu'une seule longueur de retard! Et cela relève presque du miracle tant les protégés d'Harold Kreis ont dominé les débats durant ce premier «vingt».

Les visiteurs ont pu sortir un peu plus souvent de leur camp dans les dernières secondes de la période, mais celle-ci n'a été qu'un monologue des joueurs de Suisse centrale. Conz a réalisé plusieurs miracles et c'est ce qui explique pourquoi le score n'est que de 1-0. Les murs du vestiaire fribourgeois pourraient bien trembler quelque peu. On se retrouve d'ici quelques minutes!

Fin du 1er tiers

La sirène retentit une première fois en Suisse centrale. Heureusement pour Gottéron diront les mauvaises langues.

19e minute

Deuxième occasion pour Gottéron! Stephan a dû s'employer pour contrer un tir de Mottet. Dans l'enchaînement, Lammer a dévié un puck transmis par Grossmann. Conz était, encore une fois, attentif. Le gardien fribourgeois, abandonné par ses coéquipiers, multiplie les interventions.

17e minute

Les Dragons font peine à voir et n'arrivent tout simplement pas à développer la moindre action digne ce nom. Alors qu'il était masqué, le portier Conz a été bien aidé par l'extérieur de son poteau sur une nouvelle tentative zougoise. Certains coachs auraient très certainement déjà demandé un temps-mort. Ne serait-ce que pour laisser leurs joueurs reprendre leur souffle! Pas Larry Huras.

15e minute

Que de difficultés pour les Dragons durant ce premier tiers! Les visiteurs sont largement dominés et peuvent s'estimer heureux de n'être menés que d'un but. Holden et Martschini ont tout d'abord semé la panique dans la défense de Gottéron. Après une énième possibilité, le puck a terminé sa course sur le but des Dragons. C'était à nouveau extrêmement chaud. Gottéron est acculé dans sa zone de défense!

13e minute

Les arbitres sont allés visionner la vidéo. Pourquoi? Pour contrôler si le tir de Diaz avait heurté le poteau de Conz ou si le puck avait franchi la ligne. Au vu des images, aucun doute possible: c'est bien le montant qui a repoussé l'essai du défenseur de Zoug.

13e minute

Les deux défenseurs fribourgeois sont de retour sur la glace et le score n'a pas bougé durant ces deux punitions. Juste après le retour de Stalder, Schnyder s'est procuré une très grosse occasion! Gêné par Zangger, Pihlström a laissé filer l'attaquant zougois. Conz a permis à son équipe de n'avoir, toujours, qu'une seule longueur de retard.

11e minute

Diaz trouve le montant du but de Conz! Les Dragons n'arrivent pas à se dégager.

10e minute

Nouvelle punition contre Gottéron! Stalder s'en va prison après avoir fait trébucher Klingberg. Gottéron va jouer 18 secondes à 3 contre 5.

9e minute

Rathgeb est le premier Dragon à être puni. Les Zougois ont rapidement installé leur jeu de puissance.

8e minute

Les esprits s'échauffent devant le but des hommes d'Harold Kreis. Quelques secondes auparavant, Gottéron s'était (enfin) créé sa première possibilité, par Neuenschwander. La 4e ligne fribourgeoise, déjà très en vue hier soir, montrera-t-elle à nouveau l'exemple ce soir?

6e minute

Les hommes de Larry Huras souffrent beaucoup en ce début de match. Non seulement Stephan n'a pas eu à intervenir jusqu'ici, mais Zoug est en plus passé tout proche du 2-0. Diem, esseulé au 2e poteau, n'a pas poussé le puck au fond.

4e minute

GOAL pour Zoug (1-0)! Les Dragons concèdent l'ouverture du score à 4 contre 5! Immonen a profité d'une grosse bévue de Picard à la ligne bleue pour aller battre facilement Conz. Le power-play des Fribourgeois était alors complètement inefficace, mais quelle erreur du Canadien! Dire qu'il est (ou doit être, c'est selon) le patron de l'arrière-garde fribourgeoise!

2e minute

La première pénalité est déjà sifflée! C'est Lammer qui est puni pour un coup de crosse. Gottéron, incapable de profiter de 5 jeux de puissance hier face à Kloten, se doit de faire mieux dès ce soir.

1re minute

Gottéron subit les assauts zougois lors de ces premières secondes. Le portier Conz n'a cependant pas encore été véritablement inquiété.

Début du 1er tiers

C'est parti entre Zoug et Fribourg-Gottéron!

Avant-match

Les joueurs ont fait leur entrée sur la glace! Face aux joueurs d'Harold Kreis, invaincus chez eux (4 succès), Gottéron n'aura pas la tâche facile. Cependant, dans leur situation, les Dragons ont besoin de points! La partie va débuter dans quelques instants!

Le programme de la soirée en LNA

Compositions

Pour cette partie en Suisse centrale, la question principale était la suivante: quel sera le joueur étranger qui n'aura pas besoin d’enfiler son équipement? La réponse est... Marc-Antoine Pouliot. Déjà surnuméraire hier, le Canadien ne sera pas aligné ce soir non plus. Les dirigeants fribourgeois cherchent-ils à s'en séparer? La question se pose.
Cependant, la grosse surprise concernant l'alignement des Dragons est l'absence de Bykov! Le centre est annoncé surnuméraire par le club fribourgeois. Ritola prend sa place entre Mottet et Sprunger. Chiquet sera, lui, le 13e attaquant de Gottéron. Voici les deux feuilles de match:

Avant-match

Face aux Aviateurs, les Fribourgeois ont connu de grosses difficultés en box-play (4 buts encaissés sur 5!). Les pénalités qui ont causé la perte des Dragons (toujours 11es au classement de LNA) étaient, de plus, souvent évitables. Pire, Ritola et Cervenka, notamment, ont provoqué des fautes amenant un but zurichois en situation spéciale. Face à Zoug (5e), de telles erreurs risquent à nouveau de coûter très cher. Larry Huras l’a signifié dès l’après-match vendredi: il n’accepte pas que ses «vétérans» (comprenez ses joueurs d’expérience) commettent de telles fautes. Le coach canadien a ainsi convoqué les deux attaquants étrangers pour en discuter entre quatre yeux avant la partie de ce soir.

Avant-match

Larry Huras n’est pas parvenu à obtenir un succès pour sa première (en championnat) derrière le banc de Gottéron. Les Dragons, battus dans leur antre hier par Kloten (2-5), ont bien commencé la partie, mais le déclic a fait long feu.
>> Retrouvez justement le compte-rendu de cette partie ici

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Zoug et Fribourg-Gottéron, comptant pour la 10e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!

 

*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11