La Liberté

Chutes d'arbres et routes coupées dans le canton de Fribourg

Les vents violents soufflant sur la Suisse n'ont pas épargné Fribourg mercredi. Plusieurs chutes d'arbres ont été signalées dans le canton, provoquant des fermetures de routes. Le pic de la tempête a été atteint vers 13h00.

Le sapin de Noël de la Grand-Rue de Romont couché sur la fontaine.
Le sapin de Noël de la Grand-Rue de Romont couché sur la fontaine.
Un sapin a été arraché à Marly. © Scoop Lecteur
Un sapin a été arraché à Marly. © Scoop Lecteur

MRZ

Publié le 03.01.2018

Selon Bernard Vonlanthen, porte-parole de la police fribourgeoise, les vents violents ont déraciné des végétaux à Bulle, Belfaux, Marly, Villars-sur-Glâne, Châbles ou encore Cheyres. Dans cette dernière commune, le toit d'un bâtiment a en outre été emporté, tout comme la façade d'un restaurant de Cormanon à Villars-sur-Glâne.

A Romont, deux sapins de Noël ont versé dans la Grand-Rue, dont un endommageant la fontaine située à la hauteur de l'arrêt de bus. En Singine, à Saint-Antoine, le toit du bâtiment de l'école a été soufflé.

Coupures d'électricité

Le trafic ferroviaire a également été perturbé, notamment entre Morat et Faoug où un arbre est tombé sur la ligne de contact, nécessitant l'organisation de bus de remplacement. La circulation des convois entre Fribourg et Payerne a aussi connu quelques ratés. D'après Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, ce sont essentiellement des lignes régionales qui ont pâti de la tempête. La ligne BLS Flamatt-Laupen a également été perturbée.

Quelque 500 clients de Groupe E étaient en outre privés d'électricité mercredi après-midi, principalement dans la Broye, a indiqué l'entreprise.

Selon un communiqué diffusé à 17h00 par la Police fribourgeoise, la tempête n'aurait fait aucun blessé dans le canton. Mais sapeurs-pompiers, cantonniers, collaborateurs de Groupe E et policiers ont été sollicités à environ 150 reprises.

Le Centre d'engagement et d'alarme de la police a répondu à 500 appels. Tous les districts ont été touchés. Au total, 35 corps de pompiers ont été engagés. A 16h00, 90% de ces interventions étaient terminées.

82 arbres tombés

Selon le décompte de la police, 82 arbres sont tombés sur des voitures ou des routes, endommageant une trentaine de véhicules. A Fribourg, la cathédrale St-Nicolas a dû être fermée au public durant un petit moment. Des plaques de molasse se sont détachées de sa tour, mais rien de bien grave rassure Stanislas Rück, chef du Service des Biens culturels.

La route du Lac, à Broc, restera fermée jusqu'à lundi prochain. La plupart des autres tronçons balayés par la tempête devraient être à nouveau carrossables dans la journée.

Selon l'Office fédéral de météorologie, le vent restera fort demain et de fortes pluies sont prévues, éventuellement jusqu'à vendredi. La police conseille donc à la population de rester vigilante et de prévoir assez de temps pour ses déplacements routiers. Les toits abîmés, de même que les arbres dans les forêts, constitueront encore un danger ces prochains jours.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11