La Liberté

Condamnés pour un lâcher de sandres dans le lac de la Gruyère

On ne badine pas avec les sandrettes, estime la justice fribourgeoise. La Société de pêche de la Basse-Gruyère (SPBG), basée à Gumefens, a écopé de 1000 francs d'amende et de 420 francs de frais pour un lâcher de 7000 poissons en 2013.

Nouvel épisode dans le bras de fer entre l'Etat et les pêcheurs. © Vincent Murith / «La Liberté»
Nouvel épisode dans le bras de fer entre l'Etat et les pêcheurs. © Vincent Murith / «La Liberté»

SZ

Publié le 27.10.2016

Voici trois ans exactement, la société a procédé à l’introduction dans le lac de la Gruyère de 10 000 sandrettes qu’elle avait acquises quelques mois plus tôt, pour 7000 francs environ. Une décision certes conforme aux voeux de l’assemblée de la société. Mais pas à ceux du Service des forêts et de la faune. L’opération a en effet été réalisée sans autorisation dudit service, seul compétent. A ce titre, la société s’est rendue coupable de contravention à la loi fédérale sur la pêche, estime le Ministère public.

Dans son ordonnance pénale communiquée hier, le procureur, Philippe Barboni, dit avoir procédé à «diverses mesures d’instruction en vue de rechercher l’auteur individuel de l’infraction en cause». Mais ses nasses sont restées vides. En application du droit pénal administratif, il a donc condamné le 15 septembre dernier la SPBG elle-même qui a dû s’acqui tter de 1000 francs d’amende et de 420 francs de frais et émoluments.

«Nous sommes déçus»

On sait le débat qui oppose pêcheurs et Etat en matière de repeuplement et de sandres – le Grand Conseil a accepté il y a peu un audit sur le bon fonctionnement du Service des forêts et de la faune (SFF) dans le domaine de la gestion piscicole.

Mais la SPBG n’a pas fait opposition à cette ordonnance. Seul commentaire du président de la société: «Nous sommes déçus que ça se passe comme ça.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11