La Liberté

L’armée prolonge sa mission de ravitaillement dans le canton

L’armée prolonge son engagement pour aider les alpages fribourgeois qui manquent d'eau pour le bétail. Huit sites seront approvisionnés en eau par les airs jusqu’au 11 août au plus tard.

Les Super Puma de l'armée vont puiser l'eau dans les lacs de la Gruyère, de Montsalvens et dans le Lac Noir. © Charly Rappo
Les Super Puma de l'armée vont puiser l'eau dans les lacs de la Gruyère, de Montsalvens et dans le Lac Noir. © Charly Rappo

MT

Publié le 31.07.2015

Depuis le 23 juillet, les Forces aériennes suisses approvisionnent sept citernes d’eau isolées sur les alpages de la Gruyère et de la Singine ainsi qu’un bassin d’eau d’une contenance de 53 m3 mis en place dans la vallée du Gros Mont par l’armée pour abreuver le bétail. Les autorités fribourgeoises avaient à l’origine demandé une aide jusqu’au 4 août avant de demander une prolongation de l’engagement qui a été approuvée par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). L’armée poursuivra donc ses vols de ravitaillement jusqu’au 11 août si la sécheresse devait perdurer, indique le DDPS dans un communiqué diffusé vendredi.

Depuis le début de l’engagement, l’armée a accompli 45 heures de vol en Super Puma dans le canton de Fribourg et a effectué 189 rotations (vols aller et retour). Près de 242 tonnes d’eau ont été livrées. L’eau est puisée dans les lacs de la Gruyère, de Montsalvens ainsi que dans le Lac Noir. Cette prolongation de l’engagement de l’armée s’effectue également en vertu de l’ordonnance sur l’aide militaire en cas de catastrophe dans le pays et n’entraîne aucun frais pour le canton et les exploitants.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11