La Liberté

07.11.2016

Roland Guex, comme un poisson dans l'eau

Roland Guex, l'acrobate et «puckaliste» de La Télé, vient d'endosser le costume de rédacteur en chef. © Alain Wicht / «La Liberté»
Roland Guex, l'acrobate et «puckaliste» de La Télé, vient d'endosser le costume de rédacteur en chef. © Alain Wicht / «La Liberté»

PBY

A 43 ans, le natif de Villars-sur-Ollon est le nouveau rédacteur en chef de «La Télé». Ce fan de Gottéron «de l'époque Bykov-Khomutov» a un parcours atypique, puisqu'il a été facteur durant 12 ans avant de devenir journaliste. Portrait.

La télévision est une mer infestée d’ego gros comme des paquebots. Il arrive pourtant qu’un angelot tombe dedans. Voyez Roland Guex! En plus, cet homme y est comme un poisson dans l’eau.

Le présentateur des Puckalistes ne dirigeait pas seulement les sports, ces dernières années à La Télé, il les testait aussi. Apparaître en petite sirène pour se plonger dans la danse aquatique, par exemple, ne l’effrayait pas. Audace assurée du journaliste qui regarde les caméras comme des desserts. Fantaisie de celui qui, avec son sourire timide et sa légéreté de papillon, échappe à l’esprit de sérieux. Quoique. Au sein de sa chaîne, il vient de prendre ses nouvelles fonctions de rédacteur en chef...

Roland, vous si heureux jusque-là, pourquoi avez-vous voulu devenir rédacteur en chef?

La Télé a connu six rédacteurs en chef en sept ans. Si j’ai postulé, c’est par égoïsme. Je ne souhaitais pas voir arriver un chef qui ne fait que passer et qui ne comprend rien aux sports. Je ne dis pas que c’était le cas de mes prédécesseurs, attention, mais je n’avais pas envie d’un «pinkeli». La chaîne avait besoin de stabilité. Etant le doyen de notre jeune rédaction, j’ai donc pris mes responsabilités.

>> Portrait et interview à découvrir dans «La Liberté» de lundi

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00