La Liberté

La philosophe Judith Butler honorée à Fribourg

L'Université de Fribourg a décerné samedi le titre de docteur honoris causa à Judith Butler, professeure à l’Université de Berkeley en Californie. Des membres de milieux ultra-catholiques, fâchés par la décision, ont manifesté devant l'Université.

La philosophe Judith Butler à l'Université de Fribourg
La philosophe Judith Butler à l'Université de Fribourg

ATS

Publié le 15.11.2014

Ce samedi, à l'occasion du Dies Academicus, la Faculté des lettres de l'Université de Fribourg a décerné le titre de docteur honoris causa à Judith Butler. Professeure au Département de littérature comparée de l’Université de Berkeley en Californie, la philosophe est connue entre autres pour ses réflexions sur les droits des homosexuels et pour ses travaux emblématiques sur la théorie du genre.

La remise de cette distinction à Judith Butler a suscité une polémique au sein des milieux ultra-catholiques opposés à la théorie du genre. Un petit groupe a manifesté vendredi soir bougie à la main devant l'Université où la philosophe a prononcé une conférence. Le thème de cette dernière était l'interprétation de la non-violence. Le choix de ce thème avait été fait bien avant le déclenchement de la polémique.

La présentation a par contre attiré la foule puisque la salle de l'auditoire était pleine à craquer, plus de 300 personnes se pressant aux portes, a indiqué le service de communication de l'université, confirmant une information de la radio RTS.

Judith Butler a publié de nombreux ouvrages sur les normes sexuelles et a participé à renouveler les réflexions en philosophie morale et politique. Sa pensée se double d’un engagement politique et social, puisqu’elle est intervenue publiquement sur des questions telles que les droits des homosexuels ou le conflit israélo-palestinien. Elle a reçu le prix Adorno en 2012.

Un choix scientifique

Le titre décerné à l'Américaine est le résultat d'un choix scientifique, a tenu à préciser le service de presse universitaire samedi. L'université ne voit rien à redire sur la petite manifestation de vendredi soir car l'institution est attachée au débat ouvert. Aucun rassemblement contestataire n'a eu lieu lors de la remise des prix.

Le titre décerné à Judith Butler était l'événement principal de ce Dies academicus 2014 qui marquait la fin des festivités du 125e anniversaire de l'Alma mater.

Outre l'Américaine, plusieurs autres personnalités ont reçu le titre de docteur honoris causa, à savoir le théologien Nicholas Thomas Wright, Jean-Paul Costa, président de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg et ancien président de la Cour européenne des droits de l'homme et Julien Perrot, directeur et rédacteur en chef de «La Salamandre».

> Retour sur le Dies Academicus et sur la conférence de Judith Butler dans «La Liberté» de lundi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11