La Liberté

La Justice se fait voler sa deuxième épée de l’année

La statue de la Justice, surplombant la fontaine de la place de la Palud à Lausanne, a encore été détériorée. Son épée a été volée pour la deuxième fois de l'année, et pour la cinquième en moins de dix ans, malgré la présence d'une caméra.

La statue de la Justice orne la fontaine de la place de la Palud depuis le 16e siècle. © Lib/Jérôme Cachin
La statue de la Justice orne la fontaine de la place de la Palud depuis le 16e siècle. © Lib/Jérôme Cachin

JC

Publié le 10.06.2017

Le 28 mai, quelques semaines après son installation, la dernière réplique de l'épée a encore été subtilisée nuitamment par des inconnus. Le précédent vol a eu lieu en mars. Florence Germond, municipale en charge des finances et de la mobilité, explique qu'une nouvelle réplique de l'épée lui a été présentée il y a quelques jours dans son bureau et que son accrochage dans la main droite de la justice est imminent. La ville de Lausanne semble vouloir faire le moins de pub possible à ces vols. L’objet volé est ainsi remplacé le plus vite possible. Histoire de ne pas donner de mauvaises idées à des malandrins en puissance.

Les deux derniers vols de l'épée sont les plus rapprochés jamais observés. La ville se décide-t-elle à loger une puce dans l'épée, à la manière des puces pour chien? «Cela serait trop coûteux de placer une puce dans le corps métallique de l'épée. Nous préférons faire faire plusieurs répliques d'avance, car c'est plus raisonnable sur le plan financier».

«L'objet a été retrouvé peu après les faits, ce qui montre le caractère imbécile de ce vol, souligne Raphaël Pomey, porte-parole de la Police municipale de Lausanne. Une plainte a été déposée pour dommage à la propriété. Les images vidéo, qui sont en cours d'exploitation, semblent intéressantes.»

La statue de la Justice a été souvent prise pour cible. Ainsi, l’épée a été volée en 2009, 2011 et 2013. La balance avait été abîmée en 2005, puis arrachée et jetée par terre en 2014 et volée en septembre 2016. Les originaux sont conservés au Musée historique. La statue orne la fontaine depuis 1585. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11