La Liberté

Le député Louis Duc perd contre Erwin Kessler

Le député indépendant au Grand Conseil fribourgeois Louis Duc a perdu en justice contre le défenseur des animaux Erwin Kessler, qu'il poursuivait pour diffamation. Le Broyard avait été accusé d'être un «politicien sans scrupules» par l'animaliste.

Louis Duc avait été choqué par des propos tenus par au président d'Acusa, l’Association contre les usines d’animaux, dans le magazine «Acusa-News». © Vincent Murith/DR
Louis Duc avait été choqué par des propos tenus par au président d'Acusa, l’Association contre les usines d’animaux, dans le magazine «Acusa-News». © Vincent Murith/DR

ATS

Publié le 29.04.2014

Le Ministère public thurgovien a donné raison au président d'Acusa, l’Association contre les usines d’animaux. Erwin Kessler avait thématisé dans le magazine «Acusa-News» la maltraitance dans les porcheries.

Dans un débat au Grand Conseil en 2012, Louis Duc estimait que 99% des exploitations agricoles n'avaient rien à voir avec ces accusations. En 2013, Erwin Kessler est revenu sur ce sujet: il a traité le Broyard de «politicien sans scrupules» et l'a accusé de mentir.

Louis Duc, lui-même agriculteur, avait été choqué par ces propos. Dans la presse régionale, il avait rappelé avoir consacré une partie de sa vie à traquer la «malbouffe» et la maltraitance des grandes concentrations industrielles d’animaux, en Suisse et à l’étranger.

Mais le Ministère public a rejeté sa plainte. Dans sa décision datée du 11 avril et diffusée lundi par Erwin Kessler, il explique que les attaques de ce dernier, dans une publication connue pour son ton polémique, ne visaient pas la personnalité de Louis Duc, mais ses déclarations faites dans un débat politique précis.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11