La Liberté

19.08.2020

Le Grand Conseil veut améliorer la desserte de la ligne Fribourg-Palézieux

Le Grand Conseil veut améliorer la desserte de la ligne Fribourg-Palézieux © Alain Wicht
Le Grand Conseil veut améliorer la desserte de la ligne Fribourg-Palézieux © Alain Wicht

ATS

Partager cet article sur:

Les députés fribourgeois ont voté mercredi un postulat demandant d’étudier l'introduction d’une cadence à la demi-heure sur la ligne ferroviaire entre Palézieux et Fribourg. Une telle offre existe déjà entre Palézieux et Lausanne.

Le postulat, déposé par le député UDC Roland Mesot, avec 43 cosignataires, a été accepté par 90 voix sans opposition. Il est plus aisé pour un habitant du district de la Veveyse de rallier le chef-lieu vaudois que le chef-lieu fribourgeois, a résumé le postulant, qui s'est dit convaincu qu'un créneau existait pour accroître l'offre.

Roland Mesot a reçu le soutien du Conseil d'Etat. Ce dernier a expliqué toutefois pourquoi la desserte n'était pas aujourd'hui assurée à la demi-heure. L’infrastructure permet en effet "très difficilement" d’y faire rouler des trains supplémentaires avec des temps de correspondance corrects aux noeuds de Romont et Palézieux.

Attrait de l'Arc lémanique

La relation Palézieux-Lausanne a été privilégiée, parce que la majorité des pendulaires veveysans travaillent ou suivent une formation en des lieux de l’Arc lémanique. D'où les très bonnes correspondances à Palézieux entre les trains de et vers Lausanne et les trains RER Bulle-Palézieux circulant toutes les 30 minutes.

"C'est aussi une question de volonté politique", a reconnu le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des constructions. Le postulat se veut encore en cohérence avec l'inauguration en décembre dernier de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis, un chantier de 60 millions de francs.

Pour rappel, le but d'un postulat est d’obliger le Conseil d’Etat à rendre un rapport détaillé sur une problématique particulière.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00