La Liberté

Les lacs subissent les fortes pluies

Depuis le début du week-end, des amas d'objets flottants ont été signalés dans plusieurs lacs du canton, notamment en Gruyère et dans le Vully. Le niveau du lac de la Gruyère a grimpé de 5 mètres depuis vendredi.

Sur le lac de la Gruyère, le pont de Corbières était obstruée dimanche par des troncs et des branchages. © Scoop lecteur
Sur le lac de la Gruyère, le pont de Corbières était obstruée dimanche par des troncs et des branchages. © Scoop lecteur

DEF/JER

Publié le 03.05.2015

A Rossinière, Montsalvens et Lessoc, des équipes du Groupe E sont intervenus pour retirer des objets charriés par les cours d’eau. Dans le lac de la Gruyère, le même phénomène a été constaté aux abords du pont de Corbières. Sur toute la largeur du lac, des objets flottants, majoritairement des troncs et des branchages, obstrue le passage, a rapporté un lecteur à «La Liberté». La zone n’étant pas à proximité du barrage de Rossens, leur déblaiement sera du ressort du Service des ponts et chaussées section lacs et cours d’eau. «Durant le week-end, le niveau du lac de la Gruyère est passé de 7,5 mètres à 2,5 mètres en dessous du niveau maximal», prévenait dimanche en fin d’après-midi Nathalie Salamin, responsable communication du Groupe E. Avec les précipitations de la nuit et celles annoncées aujourd’hui, l’entreprise pourrait être forcée de procéder à un déversement. Le surplus d’eau poursuivrait ainsi son cours sans être turbinée. 


Dans le Vully, un habitant de Môtier a également informé «La Liberté» qu’un amoncellement de divers déchets (bois, PET, roseaux) s’est formé dans le port vulliérain. «Les déchets s’étalent sur une surface de 70 m de long et 30 m de large. Je n’ai jamais vu un amoncellement aussi impressionnant à Môtier», affirme celui qui habite dans le village depuis 77 ans.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11