La Liberté

Pister les arbres pour dénicher la cache

Le comité du Sentier botanique et forestier du Gibloux a élaboré un parcours de geocaching, sorte de jeu de piste avec GPS, pour faire découvrir les lieux autrement. Le promeneur doit retrouver des essences d'arbres pour dénicher une cache.

Adepte du geocaching durant ses loisirs, Franck Girard a élaboré un parcours pour le Sentier botanique et forestier du Gibloux. © Alain Wicht
Adepte du geocaching durant ses loisirs, Franck Girard a élaboré un parcours pour le Sentier botanique et forestier du Gibloux. © Alain Wicht

ARM

Publié le 09.07.2015

Accroupi dans un taillis, Franck Girard tout sourire brandit une boîte blanche comme si c’était un trophée. Malgré son air anodin, ce petit récipient fait figure de coffre au trésor: c’est le point final de la «multicache» du Sentier botanique et forestier du Gibloux (SBFG). Sorte de jeu de piste moderne, le geocaching consiste à dénicher des caches avec l’aide d’un GPS. Membre du comité du SBFG et adepte de cette activité, Franck Girard a élaboré une «multicache» basée sur les essences d’arbres qui s’épanouissent tout au long du chemin.


«Nous cherchions des idées pour mettre en valeur le sentier. Comme j’apprécie le géocaching et que l’endroit s’y prête bien, j’ai pensé à cette multicache, que j’ai ensuite créée avec mon fils aîné au printemps 2014», raconte l’habitant de Vuisternens-en-Ogoz. Pour trouver l’emplacement final, il faut répérer onze espèces d’arbres et noter le numéro qui figure sur leurs panneaux explicatifs. Une combinaison de tous ces chiffres permet de dénicher les coordonnées de la cachette finale.

=> Reportage dans l'édition de vendredi.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11