La Liberté

Des congères vont rendre la circulation difficile

Un épisode de forte bise est attendu entre lundi soir et mercredi, avec un pic d'intensité mardi en fin de matinée. Des congères rendront la circulation difficile sur les axes routiers transversaux, en particulier dans le canton de Vaud.

Des congères rendront la circulation difficile sur les axes routiers transversaux dans le canton de Vaud, avertit MeteoNews. © MeteoNews
Des congères rendront la circulation difficile sur les axes routiers transversaux dans le canton de Vaud, avertit MeteoNews. © MeteoNews

LIB

Publié le 16.01.2017

Après la neige, place à la bise et au froid! Selon un communiqué de MeteoNews, cette dernière se renforcera nettement en soirée sur tout l'ouest de la Suisse romande, atteignant un pic d'intensité entre la nuit prochaine et mardi à la mi-journée. Les rafales pourront alors dépasser les 70 km/h sur le Plateau et 85 km/h au pied du Jura et sur l'ouest du Léman.

«Le couche de neige présente au sol sera alors facilement cisaillée et transportée par les rafales, conduisant à la formation de congères sur les axes routiers transversaux à la direction du vent. Le canton de Vaud sera le plus affecté par ces phénomènes de congères, avec des conditions de circulation particulièrement difficiles à prévoir mardi» avertit MeteoNews. Les districts de Nyon, Morges, du Gros-de-Vaud et du Jura-Nord-Vaudois seont particulièrement exposés. La Broye ne sera pas épargnée avec un risque «marqué».

Sensation de moins 15 degrés

Par ailleurs, cette bise conduira également à la formation d'embruns congelants sur les rives lémaniques exposées, notamment entre Versoix et Genève. En prime, les températures s'annoncent glaciales, les maximales ne dépassant guère les -4 à -5 degrés sur le Plateau et -3 degrés aux abords immédiats du Léman. Mais avec des rafales parfois à plus de 80 km/h, la sensation thermique approchera les -15 degrés. Cette bise soufflera encore assez fort mercredi, avant de se faire nettement plus raisonnable en seconde partie de semaine.

Pour les amateurs de sports d'hiver, les perspectives seront de plus en plus réjouissantes au fil des jours. Passé le froid glacial et les stratus attendus mardi et mercredi sur le Jura et le long des Préalpes, le fond de l'air se fera graduellement moins piquant en montagne dès jeudi, tandis que la limite des grisailles s'abaissera nettement. De quoi profiter du soleil et de la poudreuse dans toutes les stations, y compris durant le week-end.

*****

Gagnez jusqu'à 100 francs! Vous êtes témoin d'un événement surprenant, d'un accident, d’un phénomène naturel ou d'une scène cocasse? Vous détenez une information que vous souhaitez partager? Envoyez rapidement votre message, photo ou vidéo avec une légende à notre rédaction qui prendra dès lors contact avec vous.

D'autres infos régionales en cliquant ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11