La Liberté

Des rafales à plus de 125 km/h au Moléson

Des vents tempétueux dépassant largement les 100 km/h ont soufflé dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Suisse, provoqués par le passage de la dépression «Egon» sur le centre de l'Allemagne. La neige est tombée jusqu'en plaine vendredi.

La vitesse du vent a été enregistrée à 128 km/h au Moléson, a indiqué le service météorologique MeteoNews. © Alain Wicht / «La Liberté»
La vitesse du vent a été enregistrée à 128 km/h au Moléson, a indiqué le service météorologique MeteoNews. © Alain Wicht / «La Liberté»

ATS

Publié le 13.01.2017

La vitesse du vent a été enregistrée à 128 km/h au Moléson et à 122km/h au Glacier des Diablerets, a indiqué vendredi matin le service météorologique MeteoNews. Les rafales ont atteint 144 km/h au Chasseral sur les crêtes du Jura. Dans le canton de Neuchâtel, le vent a atteint 117 km/h à Cressier.

Sous l'effet de la dépression «Egon» et d'un vent de plus en plus polaire, les températures ont aussi chuté de plusieurs degrés. La neige est déjà tombée dans la nuit de jeudi à vendredi au Tessin ainsi que dans le Haut-Valais.

15 et 40 centimères attendus

Vendredi, elle tombait jusqu'en basse altitude. Cet enneigement s'est poursuivi durant la journée et continuera dans la nuit de vendredi à samedi, indique Météosuisse sur son site. Les températures devraient progressivement descendre au-dessous du zéro degré durant cette même période, et s'y maintenir.

D'ici dimanche, les chutes de neige se concentreront surtout sur les Alpes, déposant entre 15 et 40 centimères d'or blanc. Le risque d'avalanches devrait augmenter. Sur le Plateau, les météorologues annoncent notamment 10 centimètres en Argovie et dans le canton de Lucerne.

Perturbations sur les routes

Contrairement aux attentes, les intempéries n'ont provoqué que des dégâts mineurs durant la nuit de jeudi à vendredi dans le canton de Vaud. Les polices ont signalé des arbres et des branches tombés sur les routes ou divers matériels déplacés par le vent.

Au total, la police cantonale dénombre une vingtaine d'incidents dans tout le canton. Outre les chutes d'arbres et de branches, des éléments de chantier, des barrières, des panneaux, voire des conteneurs ont été soufflés. Aucun blessé n'est à déplorer. Les routes sont ouvertes.

Dans le canton de Berne, plus de 10'000 clients des BKW (ex-Forces motrices bernoises) ont été privés momentanément de courant durant la nuit de jeudi à vendredi. Les coupures ont été provoquées par des chutes d'arbres et de branches. Au total, la police cantonale a recensé 27 incidents liés aux intempéries.

*****

Gagnez jusqu'à 100 francs! Vous êtes témoin d'un événement surprenant, d'un accident, d’un phénomène naturel ou d'une scène cocasse? Vous détenez une information que vous souhaitez partager? Envoyez rapidement votre message, photo ou vidéo avec une légende à notre rédaction qui prendra dès lors contact avec vous.

D'autres infos régionales en cliquant ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11