La Liberté

19.05.2017

Nouveau projet de télécabine urbaine pour le Grand Fribourg

Des télécabines urbaines sont déjà en fonction en Amérique du Sud, notamment. © KEYSTONE
Des télécabines urbaines sont déjà en fonction en Amérique du Sud, notamment. © KEYSTONE

TG

Un projet de télécabine urbaine reliant le Marly Innovation Center à Givisiez a été présenté au canton. Il s'inscrit dans le prolongement d'un premier projet qui relierait la gare de Fribourg à Bertigny-Ouest, près de l'A12.

Ce projet a été transmis à la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts dans le cadre de la consultation publique relative au périmètre provisoire de la fusion du Grand Fribourg, qui s’achevait ce vendredi. Long de 6,25 km, le tracé esquissé comprend neuf stations, reliant le sud au nord de l’agglomération.

Partant du Marly Innovation Center (doté d’un parking d’échange), le métrocâble ferait halte au cycle d’orientation de Marly, avant de survoler la Sarine et de transiter par la zone des Daillettes, BlueFactory, la gare de Fribourg, l’Hôpital cantonal, Fribourg-Sud (avec P+R), Givisiez (près du magasin Jumbo) et finalement la zone industrielle de Givisiez, à quelques encablures de Corminbœuf.

Le projet a été développé par Raphaël Casazza, ingénieur et conseiller général PLR de la ville de Fribourg, déjà à l'origine du premier projet. Ce dernier fait l'objet d'une étude de faisabilité, pilotée par le Service de la mobilité du canton, les Transports publics fribourgeois, l'agglo et les communes concernées.

=> Article complet ici

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00