La Liberté

Une droguerie frise le drame

Une droguerie de Morat a vendu par erreur une substance potentiellement mortelle pour la préparation de viande. Par chance, la nourriture n'a pas été consommée. Une procédure est ouverte par le service cantonal de la sécurité alimentaire.

La cliente d'une droguerie de Morat a eu chaud. © Alain Wicht/La Liberté
La cliente d'une droguerie de Morat a eu chaud. © Alain Wicht/La Liberté

TG

Publié le 24.02.2017

La confusion aurait pu avoir des conséquences fatales. La droguerie a vendu par erreur du nitrite de sodium pur à la place de sel de sodium nitrité. «On a frisé le code», souffle Claude Ramseier, chimiste cantonal.

Le sel de saumure nitrité est utilisé comme additif alimentaire pour la fabrication de saucisses et de charcuterie. La cliente, qui avait récemment acheté sans le savoir 60 grammes de nitrite de sodium pur, avait déjà effectué sa préparation, semble-t-il à base de canard ou d’oie. Par chance, le plat n’avait pas encore été consommé. «Comme le cyanure, le nitrite de sodium pur empêche le transport d’oxgène vers le cerveau et des organes vitaux. Cela peut conduire à la mort», détaille Claude Ramseier.

Une procédure est ouverte par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, qui prononcera au minimum un avertissement à l’encontre de la droguerie. Une dénonciation auprès du Ministère public est aussi possible.

=> Article complet à lire ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11