La Liberté

Pas encore voté? Smartvote vous aide à choisir

Ce dimanche, les citoyens fribourgeois renouvellent leurs autorités politiques. Vous ne savez pas encore pour qui voter? En partenariat avec Smartvote, «La Liberté» vous aide à découvrir quel(le)s candidat(e)s vous correspondent le mieux.

Deux questionnaires à choix sont en ligne, à 31 ou 55 questions. © Keystone
Deux questionnaires à choix sont en ligne, à 31 ou 55 questions. © Keystone

LIB

Publié le 04.11.2016

C'est la foire d'empoigne pour occuper un siège au Grand Conseil: pas moins de 616 candidat(e)s briguent un mandat pour la nouvelle législature. Pour le gouvernement cantonal, ils sont 14 sur la ligne de départ, dont cinq sortants. Quels sont ceux qui défendent les idées les plus proches des vôtres? Le questionnaire Smartvote permet de s'y retrouver.

Mis au point par une association à but non lucratif, animé par des politologues et des étudiants en sciences politiques, Smartvote se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir en ligne. L’électeur-internaute y donne son opinion sur des questions d’actualité politique. Deux versions à choix: la longue (55 questions), et la courte pour électeur pressé (31 entrées).

Recommandation de vote

Une fois le questionnaire rempli, Smartvote compare les réponses de l’utilisateur à celles données par les candidats au Conseil d'Etat et au Grand Conseil.  La plateforme est alors en mesure de livrer une recommandation de vote à l’attention du citoyen, en lui disant de quel parti ou de quels candidats il est le plus proche, que ce soit pour le Conseil d'Etat ou pour le Grand Conseil. Une recommandation que les électeurs sont évidemment libres de suivre à la lettre, en partie… ou pas du tout.

>> Notre dossier spécial «Elections cantonales»

En partenariat avec:

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11