La Liberté

Précarisation grandissante à Fribourg

En 2016, l'accueil de jour Banc Public a enregistré une hausse de fréquentation de 11% par rapport à l'année passée. 305 nouvelles personnes ont bénéficié de ses prestations et une moyenne de 58 repas ont été servis quotidiennement.

Ambiance dans la cuisine de l'accueil Banc Public lors des fêtes de fin d'année en 2016 © Alain Wicht - Archives
Ambiance dans la cuisine de l'accueil Banc Public lors des fêtes de fin d'année en 2016 © Alain Wicht - Archives

JB

Publié le 11.09.2017

Indice des problématiques sociétales, l'accueil de jour Banc Public annonce une hausse de fréquentation de 11%. Cet accroissement s’inscrit dans la lignée du rapport sur la pauvreté dans le canton publié il y a une année. Situé dans le quartier du Schönberg, l’accueil est ouvert 365 jours par an et propose diverses prestations, comme des conseils de santé ou un parc informatique.

Dans son rapport d'activité 2016, l'association communique que près de 90% des bénéficiaires étaient des hommes et sont issus de Fribourg. En moyenne 14 SDF par jour ont fréquenté l’accueil. Avec 58 repas servis quotidiennement, c’est une hausse de 10.9% par rapport à la période précédente.


Durant les fêtes de fin d’année, leur action «Repas solidaires» a dénombré un centaine de participants par jour: «La solitude et le sentiment d’exclusion se ressentent avec plus d’acuité durant cette période. Il est important d’avoir un tel espace de convivialité à disposition», explique Hubert Schaller, président, et Anne-Marie Schmid Kilic, directrice de l’association dans le rapport d’activité 2016. Crée en 2002, l’accueil fête ses quinze ans cette année.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11