La Liberté

Ce que gagnent les députés romands

Les députés fribourgeois gagnent beaucoup moins que leurs homologues vaudois, genevois et même neuchâtelois. Les indemnités touchées sont toutefois plus élevées dans le canton de Fribourg qu'en Valais ou dans le Jura.

Les indemnités perçues par un député varient en fonction par exemple des commissions au sein desquelles il siège. © Aldo Ellena
Les indemnités perçues par un député varient en fonction par exemple des commissions au sein desquelles il siège. © Aldo Ellena

NM

Publié le 20.09.2016

Alors qu’un nouveau Grand conseil fribourgeois sortira des urnes le 6 novembre prochain, La Liberté a voulu savoir combien gagnent les députés des cantons romands, sachant que tous les Parlements cantonaux fonctionne selon un système de milice. A la lumière des chiffres fournis par les différents secrétariats généraux des Grands conseils, il apparaît que tous les élus sont loin d’être logés à la même enseigne.

Mais mettre en balance les rémunérations des parlementaires romands, c’est un peu comparer des pommes et des poires (à botzi). Ou des abricots du Valais et des damassines ajoulotes. Car chaque canton fait sa petite cuisine. Par exemple, la longueur des séances plénières peut varier d’une région à l’autre. Si les Jurassiens siègent généralement à coups de journées entières, les séances genevoises, qui se déroulent souvent durant la soirée, ne durent que deux ou trois heures.

Autre différence: la rémunération des députés suppléants, une fonction dont la définition diffère suivant que l’on se trouve au bout du Léman ou sur les bords du lac de Neuchâtel, peut fluctuer. A Genève, la rémunération des «députés remplaçants» est marginale. Dans le Jura, en revanche, un suppléant peut compter sur un défraiement annuel de plus de 6000 francs. La Constitution fribourgeoise, quant à elle, ne prévoit pas de suppléants.

 

=> A lire mercredi dans La Liberté

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11