La Liberté

Grégory Devaud est le nouveau «premier citoyen du canton»

Le PLR Grégory Devaud, 32 ans, a été élu mardi à la présidence du Grand Conseil vaudois. Il succède à la socialiste Roxanne Meyer Keller.

Marié et père de trois enfants, le Chablaisien Grégory Devaud est agriculteur de profession. © Charly Rappo
Marié et père de trois enfants, le Chablaisien Grégory Devaud est agriculteur de profession. © Charly Rappo

ATS

Publié le 28.06.2016

Le nouveau «premier citoyen du canton» aura à charge de mener à bien les débats du Parlement durant l'année parlementaire 2016-2017. Grégory Devaud a été élu au Grand Conseil en 2007. Municipal d'Aigle depuis 2011, il vient d'être réélu, a déclaré le président du groupe PLR Marc-Olivier Buffat.

Marié et père de trois enfants, le Chablaisien est agriculteur de profession. Un métier difficile et dangereux, a rappelé M. Buffat. Grégory Devaud en a fait l'expérience, perdant quatre doigts dans un accident professionnel en 2004. Il est aussi un grand sportif et pratique le marathon. Les téléspectateurs de la RTS ont aussi pu le voir dans l'émission «Dîner à la ferme» en 2009.

Seul candidat à la présidence, Grégory Devaud a obtenu 113 voix sur 123 bulletins valables. Son accession au perchoir sera fêtée le 13 septembre à Aigle. Lors de son discours, il a souligné l'importance de faire usage de bon sens dans les relations entre le Parlement et le Gouvernement afin de viser à une meilleure efficacité.

Nouveau Parlement

L'année de présidence de Grégory Devaud verra l'aboutissement du chantier du nouveau Parlement, qu'il aura l'honneur d'inaugurer le 14 avril 2017, a indiqué pour sa part le Bureau du Grand Conseil. Elle sera également marquée par les élections cantonales du 30 avril 2017.

D'autres sujets d'importance sont à l'ordre du jour avant la fin de la législature. Le Bureau du Grand Conseil a cité l'adaptation de la péréquation intercommunale dans le contexte de la RIE III, la loi sur l'accueil de jour des enfants ou encore la révision de la loi sur l'aménagement du territoire.

Elections au Bureau

La Verte Sylvie Podio, municipale à Morges, a été élue à la première vice-présidence, le PLR Rémy Jaquier, ancien syndic d'Yverdon-les-Bains, à la seconde. Nicolas Rochat Fernandez (SOC) a été élu au Bureau du Grand Conseil en remplacement de la présidente sortante.

Lire d'autres infos régionales en cliquant ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11