La Liberté

15.02.2017

«Il faut changer la Loi sur le personnel de l'Etat»

Deux députés proposent de modifier complètement la loi sur le personnel de l'Etat de Fribourg. © Aldo Ellena
Deux députés proposent de modifier complètement la loi sur le personnel de l'Etat de Fribourg. © Aldo Ellena

NM

Une motion veut remanier la législation actuelle, jugée «trop rigide», pour introduire notamment une valorisation salariale partielle selon le mérite. Les syndicats craignent un démantèlement du service public.

«Le but n’est pas de sabrer dans les prestations, mais de moderniser la loi et de la rendre plus souple», soutient le libéral-radical Romain Collaud (Cottens), à l’origine de la démarche avec le démocrate du centre Nicolas Kolly (Essert). Parmi les propositions: passer de vingt à trente paliers salariaux et mettre en place un système d’évaluation du personnel qui serait utilisé, tout du moins partiellement, dans l’octroi des augmentations. «A l’heure actuelle, qu’un employé travaille bien ou qu’il travaille mal, il recevra de toute manière une augmentation. Il faut pouvoir récompenser les employés compétents», ajoute Romain Collaud. 

«Quand la droite parle d’assouplissement, elle veut faire sauter les protections», réplique Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du Syndicat des services publics (SSP). «Si le but est de diminuer le salaire de carrière, nous ne serons évidemment pas d’accord», prévient pour sa part Bernard Fragnière, président de la Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE).

=> Développement à lire dans «La Liberté»

 

 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00