La Liberté

Un Sarinois à la tête du PLR cantonal

Sébastien Dorthe sera le prochain président du Parti libéral-radical (PLR) fribourgeois. Actuel syndic de Matran mais sans siège au Grand Conseil, il sera formellement élu lors de l’assemblée cantonale du 26 avril, a appris «La Liberté».

Sébastien Dorthe va succéder à Didier Castella. © DR
Sébastien Dorthe va succéder à Didier Castella. © DR

PP

Publié le 28.03.2017

 «Une conférence de presse est organisée la semaine prochaine. Toutes les informations relatives à ma succession seront communiquées alors», se limite pour sa part à indiquer Didier Castella, actuel numéro un du PLR. Le principal intéressé, lui, conf irme simplement s’être «mis à disposition du parti».

Sébastien Dorthe, 35 ans, marié sans enfants, est avocat. Syndic de Matran, il est également membre du Conseil de l’agglomération de Fribourg. Depuis le printemps 2013, il préside le PLR de Sarine-Campagne. Avec succès: en progression de 4,5 points (à 18,9%), sa section a décroché un cinquième siège au Grand Conseil lors des dernières élections cantonales.

Pas (encore?) au Parlement

De siège, il n’en occupe pourtant pas au parlement. Plutôt handicapant lorsque l’on dirige un parti cantonal… Premier des viennent-ensuite de sa liste, il pourrait cependant rejoindre l’hémicycle à la faveur du retrait de l’un des élus en place. Scénario probable.

Sébastien Dorthe héritera d’un parti en bonne santé. Sous l’ère Castella, le PLR s’est en effet ragaillardi. Après une période de repli, les libéraux-radicaux ont retrouvé le succès dans les urnes, progressant tant au Conseil national (14,2%, +1,4 point) qu’au Grand Conseil (18,2%, +2,9 points).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11