La Liberté

Union des partis politiques pour un affichage en toute sécurité

Les principaux partis politiques fribourgeois se sont unis mercredi pour annoncer leur engagement à respecter les règles de sécurité en matière de publicité électorale au bord des routes pour les scrutins cantonaux de cet automne.

Les affiches fleurissent au bord des routes fribourgeoises à l'approche des élections, comme ici lors des élections fédérales de 2011. © Corinne Aeberhard
Les affiches fleurissent au bord des routes fribourgeoises à l'approche des élections, comme ici lors des élections fédérales de 2011. © Corinne Aeberhard

NM

Publié le 28.09.2016

Pour installer de la propagande électorale au bord des routes, plusieurs règles à respecter. Tout d’abord, il ne faut pas que des panneaux soient installés à proximité des giratoires. «Pas à moins de cinquante mètres. Cette mesure est effectuée depuis le centre du giratoire. Il ne faut pas que l’automobiliste soit distrait ou que la visibilité soit entravée», précise l’ingénieur cantonal André Magnin.

Deuxième consigne: maintenir une distance d’au moins 1,65 mètre entre les affiches et le bord de la chaussée. Une distance qui correspond à la largeur d’un trottoir. Enfin, les affiches ne doivent pas être soutenues par des fers à béton ou des supports tranchants qui pourraient représenter un risque pour les piétons ou les cyclistes par exemple.

Il n’y aura pas forcément de contrôles particuliers pour vérifier que tout le monde respecte ces règles. «Mais les collaborateurs du Service des ponts et chaussées sont tout le temps sur les routes. S’ils voient un panneau qui n’est pas conforme, ils vont l’enlever», souligne André Magnin. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11