La Liberté

Du mazout dans la Glâne et la Sarine

Du mazout a été détecté dans l'eau mardi à la station d'épuration de Villars-sur-Glâne. La source de cette pollution a été identifiée à Matran: le fioul s'est répandu lors du chargement d'une citerne sur un camion.

Du mazout s'est répandu dans la Sarine et la Glâne (photo d'illustration). © Aldo Ellena - A
Du mazout s'est répandu dans la Sarine et la Glâne (photo d'illustration). © Aldo Ellena - A

ARM

Publié le 25.05.2016

Une fuite de mazout s'est produite mardi après-midi à Matran. Le liquide s'est répandu lors du chargement d'une citerne sur un camion devant une entreprise locale. «Le contenu s’est déversé sur la place de l’entreprise et s’est écoulé dans la Glâne, puis dans la Sarine», indique la Police cantonale fribourgeoise dans un communiqué envoyé mercredi.

La présence de mazout a d'abord été repérée à la station d'épuration de Villars-sur-Glâne. Les agents de police, accompagnés du garde-faune, du Service de l'environnement (SEN) et des sapeurs-pompiers ont ensuite trouvé la source de la fuite. Les pompiers ont pu neutraliser les hydrocarbures restant sur le site de Matran. «L’écosystème des cours d’eau a été touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons», note la police.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11