La Liberté

01.03.2019

Le journaliste de «La Liberté» Philippe Boeglin primé

Philippe Boeglin est journaliste parlementaire pour «La Liberté» et ses médias partenaires, à Berne. © Alain Wicht © La Liberté
Philippe Boeglin est journaliste parlementaire pour «La Liberté» et ses médias partenaires, à Berne. © Alain Wicht © La Liberté

LIB

Partager cet article sur:

Philippe Boeglin, journaliste à La Liberté, remporte le Prix Transparence 2018. Ses recherches sur les notes de frais des officiers de l'armée ont permis d'obtenir un rapport que l'armée tentait de garder confidentiel.

L’accès au rapport a été obtenu grâce à la Loi sur le transparence et a donné lieu à un article dans «La Liberté» qui décrit une gestion plus que laxiste de l'argent de l'Etat par des militaires de haut rang. L’information de Philippe Boeglin, correspondant de notre quotidien au Palais fédéral, a été reprise par de nombreux autres médias. 

 

C'est la première fois que le Prix Transparence est décerné par l'association Loitransparence.ch, soutenue par les journalistes. Dix contributions sur 46 articles, émissions télévisées et radiophoniques avaient été retenues pour ce prix.

 

Lonza et barrage grison

Le deuxième prix revient à des journalistes du Walliser Bote, du Nouvelliste, de la télévision romande RTS et du Temps qui se sont alliés pour obtenir un rapport d'enquête des autorités valaisannes sur l'historique de la pollution au mercure causée par l'entreprise Lonza.

La journaliste grisonne Stefanie Hablützel se voit décerner la troisième place. Elle a réalisé pour le magazine "Der Beobachter" une enquête sur une catastrophe environnementale lors de l'assainissement du barrage Punt da Gall, dans les Grisons.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00