La Liberté

Notre-Dame de la Route ferme ses portes pour un an

Le Centre spirituel et de formation jésuite de Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne, ferme ses portes à la fin du mois d’août pour une rénovation complète. Pendant une année, le programme de ses activités sera délocalisé.

Notre-Dame de la Route a dans son jardin un labyrinthe dont le parcours «favorise l’accès au cheminement spirituel de la personne». © Charly Rappo
Notre-Dame de la Route a dans son jardin un labyrinthe dont le parcours «favorise l’accès au cheminement spirituel de la personne». © Charly Rappo

APIC

Publié le 30.07.2015

Pendant toute une année, le programme des activités deNotre-Dame de la Route (NDR) – sessions et retraites – est délocalisé et se déroulera dans divers lieux de Suisse romande. Il reprendra son cours normal à l’automne 2016, dans une partie des locaux rénovés.

«Nous restons propriétaires et les informations sur le partenaire qui va louer les locaux seront vraisemblablement communiquées au début de l'automne. Nous transférons nos activités simplement à cause des travaux, mais elles se poursuivent dans d'autres maisons qui nous accueillent», précise le Père Jean-Bernard Livio, nouveau directeur de NDR. «Nos activités apostoliques se poursuivent dans un environnement qui demeure fidèle à l’esprit de Notre-Dame de la Route».

Les activités sont délocalisées

Les retraites ignatiennes et l'initiation aux Exercices spirituels auront lieu notamment à l'Abbaye d'Hauterive, près de Fribourg, au Cénacle, à Genève, à La Pelouse, à Bex (VD), à La Source (monastère des Dominicaines), à Estavayer-le-Lac, à la Communauté du Cénacle, à St-Aubin-Sauges (NE), au Centre spirituel Ste-Ursule, à Fribourg, et à La Maison de l’Eglise et du Pays, à Crêt-Bérard (Puidoux/VD).

En cette année de transition, à part la délocalisation, le programme de NDR ne subit par contre pas de grands changements: Exercices spirituels, Voies contemplatives, Bible et Développement personnel sont toujours au menu. (voir le site www.ndroute.ch). Si le programme francophone demeure, NDR doit renoncer à proposer son pendant germanophone en raison du manque de forces apostoliques.

Une partie des activités en langue allemande – dont la direction était assurée à Villars-sur-Glâne par le Père Beat Altenbach – sont transférées au Centre de spiritualité et de formation Lassalle-Haus à Bad Schönbrunn (ZG). Mais un programme germanophone pourrait être relancé à NDR en 2016. «Rien n'est fermé. Tout est possible!», avance le Père Jean-Bernard Livio, qui reprend le 1er août 2015 la direction de NDR des mains du Père Beat Altenbach, qui occupait ces fonctions depuis le 31 juillet 2010.

*****

Noviciat, séminaire, puis maison de formation

La maison Notre-Dame de la Route (NDR) a été construite dans les années 1950 et, en 1959, s’y est ouvert pour quelques années le noviciat des jésuites. A la fin des années 60, NDR a servi temporairement comme séminaire du diocèse de Sion, indique le site internet www.ndroute.ch. Puis la baisse des vocations à la fin des années 1960 et dans les années 1970 a provoqué une modification du projet.

En 1975, le Père jésuite Jean Rotzetter, avec un groupe de femmes et d’hommes, y a fondé une communauté dans le but de développer la maison comme un centre de formation et de ressourcement, basé sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Avec son caractère bilingue, NDR s’est rapidement fait connaître bien au-delà des frontières de la Suisse.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11