La Liberté

Fin de litige entre le Vitrocentre et un musée belge

Le Vitrocentre de Romont accepte de restituer deux peintures sous verre du XVIe siècle au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles. Ces pièces avaient disparu des réserves de l'institution et mises sur le marché dans les années 1980-90.

Ici une des deux oeuvres revendiquées par les Belges, une peinture sous verre de la Fuite en Egypte et Sainte-Anne. © Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles
Ici une des deux oeuvres revendiquées par les Belges, une peinture sous verre de la Fuite en Egypte et Sainte-Anne. © Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles
Ici une des deux oeuvres revendiquées par les Belges, une peinture sous verre de la Vierge et l'enfant Jésus. © Vitrocentre de Romont
Ici une des deux oeuvres revendiquées par les Belges, une peinture sous verre de la Vierge et l'enfant Jésus. © Vitrocentre de Romont

FB

Publié le 23.05.2016

Un chercheur et collectionneur suisse avait acquis ces deux oeuvres, de bonne foi, afin de compléter son importante collection d’étude. Cette dernière avait été léguée plus tard au Vitrocentre de Romont. Ce n’est que par les publications scientifiques de ce chercheur et du Vitrocentre que le Musée belge s’est rendu compte de leur perte et a réclamé leur restitution.

Après plusieurs années de contentieux, les deux parties sont entrées en pourparlers transactionnels en juillet 2014. Engagé dans la recherche culturelle et scientifique internationale, le Vitrocentre a collaboré afin de trouver une issue positive à ce problème en permettant au Musée belge de récupérer ses biens.

=> Détails dans l'édition de «La Liberté» de mardi

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