La Liberté

Il est le garant de l'esprit des 20 Heures

Les 20 Heures de musiques font leur retour samedi à Romont. Depuis 1996, Yves Piller s’occupe du volet artistique de la manifestation, dont il est l’initiateur. Les prémices de cette aventure sont à découvrir dans «La Liberté» de vendredi.

Yves Piller, initiateur des 20 Heures de musiques. © Vincent Murith/La Liberté
Yves Piller, initiateur des 20 Heures de musiques. © Vincent Murith/La Liberté

FB

Publié le 22.09.2016

«Un concours de circonstances.» C’est en ces termes qu’Yves Piller décrit la naissance des 20 Heures de musique de Romont, il y a vingt ans. A l’époque, le compositeur de Rueyres-Saint-Laurent, alors âgé de 40 ans, souhaite appliquer ce concept au chœur qu’il a créé, La Rose des Vents, à l’occasion de son vingtième anniversaire. Faute de ressources suffisantes, le projet de chanter durant vingt heures d’affilée est abandonné. Mais l’idée parvient aux oreilles d’un groupe de Romontois. Chargés d’animer la ville, ils proposent à Yves Piller de mettre sur pied une nouvelle manifestation. C’est le début de l’aventure.

A l'approche de la 11e édition des 20 Heures de musiques, qui aura lieu samedi, celui qui endosse le rôle de directeur artistique depuis le commencement mesure le chemin parcouru. En 1996, le comité d’organisation proposait déjà 80 concerts. Cette année, il y en aura 121, répartis sur quinze sites. «Mais on ne peut pas s’agrandir indéfiniment. On perdrait les ingrédients qui contribuent à la réussite de cette fête, en particulier l’aspect convivial.»

=> Article complet à lire dans notre édition de vendredi.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11