La Liberté

Romont: le Conseil communal sous enquête

La Préfecture de la Glâne a décidé d'ouvrir une enquête administrative dirigée sur le fonctionnement du Conseil communal de Romont, ainsi que sur la domiciliation de son syndic, Dominique Butty. Un enquêteur externe a été nommé.

Un enquêteur externe est appelé dans le chef-lieu glânois. © Alain Wicht/La Liberté
Un enquêteur externe est appelé dans le chef-lieu glânois. © Alain Wicht/La Liberté

CG

Publié le 16.11.2018

Le Conseil communal de Romont est placé sous enquête administrative. Cette décision a été communiqué vendredi matin à la presse par le préfet de la Glâne, Willy Schorderet. L'enquête touche également la domiciliation du syndic, Dominique Butty. Ces décisions ont été prises à la suite du courrier du Conseil communal en date du 9 octobre concernant la domiciliation du syndic.

"La Préfecture de la Glâne a constaté des tensions au sein du Conseil communal de Romont", relève le courrier signé par le préfet. Ce dernier mentionne diverses affaires qui ont pesé dans sa décision: l'opposition du conseiller communal Luc Bardet à un projet de changement de zone de la commune, l'interdiction par l'exécutif de la publication de l'interview de son syndic dans les colonnes de La Liberté, ou encore la démission du conseiller communal Pascal Delabays. La préfecture a nommé un enquêteur externe, en la personne de Joseph Borcard.

-> Plus d'informations dans l'édition de samedi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11