La Liberté

12.09.2017

Des cyber-consultations contre les addictions

Selon une étude, seulement 2% des joueurs excessifs d'argent solliciteraient une aide (photo prétexte). © Alain Wicht
Selon une étude, seulement 2% des joueurs excessifs d'argent solliciteraient une aide (photo prétexte). © Alain Wicht

NM

Le canton de Fribourg rejoint la plate-forme en ligne Safezone.ch qui permet de consulter des spécialistes de l’addiction anonymement et gratuitement par email, sur des forums ou lors d’un rendez-vous personnel.

«Lancée par l'Office fédéral de la santé publique en allemand et en italien en 2014, cette plateforme, qui répond à un besoin réel, existe maintenant aussi en français», se réjouit la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) dans un communiqué de presse. L'offre vise notamment les addictions sans substance (par exemple la pornographie et les achats compulsifs). Et spécialement les joueurs excessifs d'argent. En effet, selon une étude réalisée par l'Université de Neuchâtel et le Centre du jeu excessif de Lausanne, seulement 2% d'entre eux sollicitent une aide. «Il est donc nécessaire de se rapprocher des personnes concernées en développant de nouvelles stratégies, notamment en utilisant internet», affirme la DSAS.

A Fribourg, c'est le Réseau des institutions fribourgeoises pour les personnes souffrant d’addiction (RIFA), regroupant les centres d'accueil et de traitement du Tremplin, du Torry et du Radeau, qui fournira ces prestations. Pour cela, un poste de spécialiste des addictions sera créé, représentant 0,1 équivalent plein temps. Cela devrait permettre 80 à 120 consultations par année. L'offre sera bilingue. Et, fin 2018, une évaluation sera réalisée pour mesurer les effets de cette nouvelle offre. 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00