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Fribourg veut diminuer la consommation de sucre

Le Conseil d'Etat est favorable à un étiquetage plus clair des denrées alimentaires. Il soutient l'idée d'adresser une initiative cantonale à l'Assemblée fédérale. Le secteur agroalimentaire du canton sera également sensibilisé.

Le consommateur n'est pas informé clairement de la teneur en sucres rapides d'un aliment préfabriqué et préemballé. © KEY
Le consommateur n'est pas informé clairement de la teneur en sucres rapides d'un aliment préfabriqué et préemballé. © KEY

MAG

Publié le 02.09.2020

Une cuillère à soupe de ketchup contient près de 4 grammes de sucre, soit une cuillère à café, et une boisson gazeuse sucrée en contient jusqu’à 40 grammes, soit environ 10 cuillères à café. Ce genre d’indication devrait figurer d’une manière ou d’une autre sur les étiquettes, estiment les députés Jean-Daniel Schumacher (plr, Fribourg) et Marc-Antoine Gamba (pdc, Fribourg). Tous deux médecins, ils souhaitent que Fribourg transmette à l’Assemblée fédérale une initiative cantonale demandant une «présentation sans équivoque de la quantité de sucres rapides présents dans les denrées alimentaires».

Le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil de soutenir cette démarche. «L’alimentation équilibrée fait partie des priorités de santé publique tant au niveau internationale, national que cantonal», écrit-il dans sa réponse publiée ce mercredi. Il rappelle que plusieurs programmes de prévention existent déjà mais il est aussi d’avis qu’il faut aller plus loin, notamment en invitant le Département fédéral de l’intérieur à revoir les obligations d’étiquetage afin que soit mentionnéee la teneur en sucres d’un aliment. L’Union européenne a déjà introduit cette mesure.

Le Conseil d’Etat entend également sensibiliser les acteurs fribourgeois de l’agroalimentaire en les invitant à rejoindre la déclaration de Milan. Quatorze entreprises l’ont déjà signée et s’engagent à réduire progressivement la teneur en sucres de leurs produits. Autre suggestion: l’impression du NutriScore sur les emballages. Son apposition est proposée sur une base volontaire mais elle permet d’informer le consommateur de manière simple.

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