La Liberté

24.09.2020

Fribourg veut interdire la vapoteuse aux mineurs

Fribourg rejoint la douzaine de cantons ayant déjà interdit les cigarettes électroniques chez les mineurs ou étant en passe de le faire. © Charly Rappo
Fribourg rejoint la douzaine de cantons ayant déjà interdit les cigarettes électroniques chez les mineurs ou étant en passe de le faire. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

A l’image d’autres cantons comme Genève, Bâle-Campagne ou le Valais, et en l’absence pour l’heure de dispositions au niveau fédéral, Fribourg souhaite interdire la vente de cigarettes électroniques aux jeunes âgés de moins de 18 ans.

Dans un projet de modification de la loi sur l’exercice du commerce, le Conseil d’Etat souligne: «Le pourcentage de substances toxiques et cancérigènes est globalement plus faible dans l’e-cigarette que dans les produits du tabac. Il varie toutefois énormément suivant le produit et le parfum. Certaines substances toxiques et cancérigènes peuvent atteindre des volumes inhalés similaires à ceux de la cigarette conventionnelle».

L’Exécutif fribourgeois ajoute: «Des études ont démontré qu’environ 57% des adultes qui fument ont commencé avant l’âge de 18 ans et que les personnes qui n’ont pas commencé à fumer avant cet âge ne fument généralement jamais». Dès lors, la nouvelle loi propose d’interdire de vendre ou de remettre du tabac, des produits du tabac, des cigarettes électroniques et des produits similaires à des mineurs.

La limite d’âge sera ainsi fixée à 18 ans pour tous les produits du tabac, contre 16 ans actuellement. Et en incluant la notion de produits similaires, la législation permettra d’englober également tout nouveau produit qui pourrait être mis sur le marché ces prochaines années. Le Grand Conseil se prononcera prochainement.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00