La Liberté

Les primes maladie vont augmenter de plus de 5% dans le canton

Les primes maladie vont augmenter de 4,5% en moyenne en Suisse l'an prochain, indique lundi le Département fédéral de l'Intérieur. Le canton de Fribourg se situe en-dessus de la moyenne nationale avec une hausse de 5,1%.

Le ministre de la santé Alain Berset a dévoilé devant les médias les primes d'assurance maladie 2017 (archives). © Keystone
Le ministre de la santé Alain Berset a dévoilé devant les médias les primes d'assurance maladie 2017 (archives). © Keystone

LIB

Publié le 26.09.2016

Les hausses se situent selon les cantons entre 3,5 et 7,3%, avec une moyenne à 4,5%, indique lundi le Département fédéral de l'Intérieur. L'augmentation moyenne de 4,5 % concerne la prime standard, c'est-à-dire l'assurance de base pour adulte avec une franchise de 300 francs, couverture accidents incluse.

Dans sept cantons (AG, BE, LU, SH, TG, ZG, ZH), les adaptations moyennes de la prime standard seront inférieures à 4 %. Dans onze cantons (AI, BL, FR, GE, GL, GR, JU, NE, SO, TI, VS), l'augmentation sera supérieure à 5 %. Dans les huit cantons restants (AR, BS, NW, OW, SG, SZ, UR, VD), la hausse se situera entre 4 et 5 %.

Jeunes particulièrement touchés

Les primes pour enfants augmenteront en moyenne de 6,6% et celles pour les jeunes adultes (entre 19 et 25 ans), de 5,4 %. La forte hausse des primes pour enfants est due au fait que celles versées ces dernières années n'ont pas permis de couvrir les coûts. 

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'assurance maladie en 1996, les primes maladie ont connu une hausse annuelle de 4,6 % en moyenne et de 3,6 % au cours des dix dernières années.

>> Calculateur de primes à disposition sur www.priminfo.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11