La Liberté

Un sondage concernant les soins reçus hors du canton

Un questionnaire sera envoyé ces prochains jours à 5000 Fribourgeois qui ont reçu des soins dans des hôpitaux d’autres cantons entre 2015 et 2016.

Le centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne (photo prétexte). © Keystone
Le centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne (photo prétexte). © Keystone

ARM

Publié le 18.06.2017

Le but de ce sondage, comme l’indique un communiqué de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et de son Service de la santé publique (SSP), est de connaître les raisons qui poussent ces patients à se faire hospitaliser hors des frontières cantonales. Certaines de ces interventions sont des urgences, d’autres doivent être effectuées ailleurs car la prestation médicale en question n’est pas disponible à Fribourg, mais le sondage s’adresse aux patients qui ont choisi d’être hospitalisés dans un autre canton.

«L’objectif est de proposer au besoin une amélioration de l’offre hospitalière», relève la DSAS dans son communiqué. Avant d’ajouter que «pour les prestations disponibles à Fribourg, les hospitalisations hors canton sont prises en charge par la collectivité publique jusqu’à concurrence du tarif de référence cantonal». Pour l’année 2016, le canton a déboursé 77 millions, dont 50 millions pour des prestations disponibles dans les hôpitaux cantonaux.

Les résultats de ce sondage anonyme et facultatif seront publiés cet automne.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11