La Liberté

Succès pour le vote électronique

Quelque 206 habitants de Treyvaux ont voté dimanche sur internet, ce qui représente 37.5% des citoyens ayant exprimé leur voix dans la commune sarinoise à l’occasion des scrutins fédéraux. Un premier test concluant.

A Treyvaux, la participation totale s'est élevée dimanche à 55.1%. © Keystone
A Treyvaux, la participation totale s'est élevée dimanche à 55.1%. © Keystone

NM

Publié le 24.09.2017

«Nous tablions sur un minimum de 30%, nous sommes donc très satisfaits», se réjouit Didier Steiner, qui est à la fois syndic de Treyvaux et responsable des projets informatiques au sein de la Chancellerie du canton de Fribourg. Pour rappel, La Poste, qui commercialise le système de vote électronique utilisé par le canton de Fribourg, a obtenu récemment une certification permettant d’étendre l’utilisation de cette solution à 50% de la population, contre seulement 30% auparavant. Jusqu’à maintenant, seuls les Fribourgeois de l’étranger pouvaient l’employer.

Dimanche, Treyvaux a donc servi de test grandeur nature. C’était la toute première fois que des citoyens établis dans le canton de Fribourg avaient la possibilité de voter en ligne. «L’administration n’a reçu aucun appel téléphonique, ni aucune remarque. Le scrutin s'est déroulé sans aucun problème», apprécie Didier Steiner. Lors des prochaines votations fédérales, qui se dérouleront en mars et en juin prochain, Treyvaux restera la seule commune à bénéficier du vote électronique. En revanche, pour le scrutin prévu en septembre 2018, le système devrait être étendu à d’autres communes. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11