La Liberté

Les pistes du Lac-Noir seront mieux enneigées

A l’assemblée générale des Remontées mécaniques, les actionnaires ont approuvé un investissement de 1,9 million de francs pour un nouveau système d'enneigement artificiel. Le WWF et Pro Natura avaient auparavant retiré leurs oppositions.

Le nouveau système d'enneigement artificiel permettra de pomper de l'eau plus rapidement. Photo prétexte © Aldo Ellena
Le nouveau système d'enneigement artificiel permettra de pomper de l'eau plus rapidement. Photo prétexte © Aldo Ellena

IR / OW

Publié le 06.07.2015

Les Remontées mécaniques du Kaiseregg Schwarzsee SA veulent changer leur méthode de production de neige artificielle. Un nouveau procédé qui nécessite, outre de nouvelles installations, de puiser plus d’eau dans le lac durant un court laps de temps. Le pompage augmenterait de 32 à 100 litres par seconde. En revanche, la quantité totale de liquide prélevé reste identique.

Les deux organisations de défense de l’environnement craignaient pour la biodiversité du lac et de la Singine. Deux rencontres avec Pro Natura et le WWF ont été nécessaires pour que les deux associations acceptent de retirer leurs oppositions. «Les négociations se sont déroulées de manière cordiale», précise Felix Brüdel.

Les revendications du WWF et de Pro Natura seront prises au sérieux puisqu’une analyse de la situation devra avoir lieu après la première année d’exploitation du nouveau système d’enneigement.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11