La Liberté

Les requérants pourraient rester un an de plus à Guin

Le centre d’accueil pour requérants d’asile de Guin, inauguré le 1er mai 2013 dans l’abri PC situé sous le centre sportif de Leimacker, pourrait rester ouvert une année de plus. Une demande allant dans ce sens a été formulée par le canton.

Le centre d'accueil pour requérants d'asile de Guin a été ouvert le 1er mai 2013 dans l'abri PC situé sous le centre sportif de Leimacker. © Freiburger Nachrichten
Le centre d'accueil pour requérants d'asile de Guin a été ouvert le 1er mai 2013 dans l'abri PC situé sous le centre sportif de Leimacker. © Freiburger Nachrichten

MRZ

Publié le 01.09.2015

Le Conseil d’Etat a répondu à une sollicitation d’ORS SA, la société mandatée par le canton pour gérer ce centre ainsi que d’autres en territoire fribourgeois. Il appartient maintenant à la commune de Guin de décider si elle souhaite entrer en matière ou non, explique Claudia Lauper, porte-parole de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), confirmant une information de «RadioFr».

Pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, le centre d’accueil de Leimacker aurait normalement dû refermer ses portes fin 2014 déjà. Mais l’afflux important de requérants d’asile en Suisse a entre-temps conduit le canton à solliciter une prolongation d’une année. Qu’il est à présent question d’étendre jusqu’en 2016. Rien qu’au mois d’août, la Confédération a attribué au canton de Fribourg 127 requérants d’asile, constate Claudia Lauper. En temps normal, les arrivées se limitent à une cinquantaine de personnes par mois.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11