La Liberté

Surprise! L'Etat renonce à acheter le bâtiment de Schumacher SA

Coup de théâtre! L'Etat de Fribourg renonce à acheter le bâtiment de l'entreprise Schumacher SA, à Schmitten, en raison de «difficultés techniques imprévues», indique un communiqué de presse. La pilule passe mal auprès de l'entreprise.

Le bâtiment de Schumacher SA, à Schmitten, ne servira pas d'espace de stockage pour entreposer les archives, livres ou objets muséaux d’une dizaine de services et institutions culturelles de l'Etat de Fribourg. © Aldo Ellena
Le bâtiment de Schumacher SA, à Schmitten, ne servira pas d'espace de stockage pour entreposer les archives, livres ou objets muséaux d’une dizaine de services et institutions culturelles de l'Etat de Fribourg. © Aldo Ellena

NM

Publié le 23.06.2017

Pourtant, en septembre dernier, le Grand Conseil avait avalisé à une très large majorité un crédit de 28,1 millions de francs pour racheter les locaux de l’entreprise spécialisée dans la reliure et la logistique du livre, en proie à des difficultés financières depuis quelques années. Dès lors, il était prévu que Schumacher SA loue à l’Etat les surfaces nécessaires à la poursuite de ses activités.

Le canton, quant à lui, comptait utiliser la surface comme espace de stockage pour entreposer archives, livres ou objets muséaux d’une dizaine de services et institutions culturelles comme la Bibliothèque cantonale et universitaire ou le Musée d’histoire naturelle. Une autre solution devra donc être trouvée au plus vite. «Le Conseil d’Etat adressera cet automne au Grand Conseil un projet de décret présentant la solution envisagée en vue de l’octroi d’un crédit d’engagement», promet le gouvernement.

Schumacher SA fâchée

La décision a été prise lundi dernier par le Conseil d'Etat. «En dépit de la promesse d’achat écrite, le gouvernement cantonal a décidé, contre toute attente et sans préavis, de ne pas conclure l’affaire», déplore Schumacher SA dans un communiqué de presse. Cette décision met l'entreprise singinoise dans une situation délicate.

«Avec la vente convenue de l’immeuble, Schumacher SA aurait pu rembourser ses dettes et réaliser en parallèle des investissements globaux dans l’automatisation de son parc de machines, dans l’organisation et dans les processus liés à la stratégie choisie», précise la firme qui ajoute: «Compte tenu de la mise en œuvre de la stratégie choisie et, en partie même, d’entente avec le canton, plusieurs millions ont été injectés dans d’importants investissements et dispositions, désormais devenus caducs. La possibilité de faire valoir des prétentions en matière de responsabilité est en examen».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11