La Liberté

Une charte de bonne entente entre les stations et les skieurs de randonnée

Les stations des préalpes fribourgeoises mettent en place un tournus pour rendre accessible leurs pistes aux skieurs de randonnée, chaque soir de semaine. Ces derniers s'engagent en retour à respecter une charte de bonne entente.

Les randonneurs s'exposent au danger lorsqu'ils montent sur les pistes en dehors des heures d'ouvertures. © Vincent Murith
Les randonneurs s'exposent au danger lorsqu'ils montent sur les pistes en dehors des heures d'ouvertures. © Vincent Murith

MT

Publié le 19.12.2014

Ce tournus doit permettrent de favoriser la cohabitation entre les amateurs de ski de randonnée - qui prennent possession des pistes en soirée - et les engins de damage, qui préparent les pistes pour le lendemain. «Pour compléter ce dispositif, les représentants des randonneurs et les sociétés de remontées mécaniques se sont également accordés sur une «Charte de bonne entente» permettant de concrétiser les engagements mutuels», indiquent les Remontées mécaniques fribourgeoises dans un communiqué.

A plus long terme, le souhait commun des exploitants de remontées mécaniques et des randonneurs est de pouvoir disposer d’itinéraires réservés à la pratique du ski de randonnée. Les Remontées mécaniques précisent que «des démarches supplémentaires seront nécessaires pour concrétiser cette volonté, en fonction des réalités de chaque station».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11