La Liberté

Coupe Davis: la fête à Lausanne

Lundi après-midi, l'équipe de Suisse de Coupe Davis a fêté sa victoire à la place de la Navigation à Lausanne. Une foule d'environ 10'000 personnes était présente pour applaudir les champions.

Le public sur la Place de la Navigation attend l'arrivée des joueurs. © Keystone
Le public sur la Place de la Navigation attend l'arrivée des joueurs. © Keystone
Environ 10'000 personnes se sont amassés sur la place lausannoise. © La Télé
Environ 10'000 personnes se sont amassés sur la place lausannoise. © La Télé
L'arrivée de l'équipe à Lausanne. © La Télé
L'arrivée de l'équipe à Lausanne. © La Télé
Coupe Davis: la fête à Lausanne © La Télé
Coupe Davis: la fête à Lausanne © La Télé

LIB

Publié le 24.11.2014

Une énorme foule, évaluée à quelque 10'000 personnes, a afflué lundi après-midi sur la place de la Navigation à Lausanne pour accueillir l'équipe de Suisse qui a remporté la Coupe Davis la veille à Lille. Les joueurs, Roger Federer et Stan Wawrinka en tête, sont arrivés vers 16h25 sous les acclamations.

Après avoir atterri à Genève peu après 14h00, l'équipe a pris un car pour Lausanne et les bords du lac où la fête avait été préparée sur les chapeaux de roue.

A Lille dimanche, la Suisse a finalement remporté pour la première fois la Coupe Davis en battant la France. «C'est sur proposition de la formation helvétique que cette réception a lieu dans la ville d'origine de Stan Wawrinka», précise Swiss Tennis dans son invitation aux médias.

Après avoir présenté le saladier d'argent au public, les joueurs, ovationnés par la foule qui brandissait des drapeaux aux couleurs rouge et blanc, ont pris la parole tour à tour. "J'aimerais tous vous remercier, cela a été une année formidable pour moi, a déclaré Wawrinka. Gagner la Coupe Davis, c'était un rêve d'enfant et je l'ai accompli."

"C'était très grand, un moment inoubliable, vraiment extraordinaire, a réagi Federer pour qui ce sont "les 24 heures les plus folles de ma carrière". Federer qui avait renoncé une semaine plus tôt à disputer la finale du Masters de Londres en raison d'une douleur au dos a reconnu qu'il avait "forcément eu une grande frayeur après avoir joué Stan" en demi-finale. "Mais l'entraînement de jeudi m'a beaucoup rassuré. Le match formidable de Stan (victoire d'entrée contre Tsonga, ndlr), ça m'a aidé, c'est le match qui nous a mis en confiance."

Federer et Wawrinka, respectivement no 2 et no 4 mondial, ont battu la France (3-1) à Lille, dimanche. Federer a donné la victoire à l'issue de son succès en trois sets face à Richard Gasquet (6-4 6-2 6-2). C'est en hommage à Stan Wawrinka, originaire de Lausanne et qui s'entraîne régulièrement au Tennis club Stade-Lausanne, à Vidy, que Federer et l'équipe suisse ont décidé de venir y célébrer leur victoire.

> Toute la presse parle de la victoire suisse. Lire l'article à ce sujet.


Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11