La Liberté

Le canton de Fribourg au coeur du parcours

La boucle romande a dévoilé son parcours pour 2017. Le parcours, qui mènera les cyclistes d'Aigle à Lausanne en six jours, fera la part belle au canton de Fribourg. Bulle accueillera la 3e étape, tandis que la 5e traversera le canton.

La ville de Fribourg avait accueilli une étape lors de l'édition 2016. Ce sera au tour de Bulle l'an prochain. © Keystone
La ville de Fribourg avait accueilli une étape lors de l'édition 2016. Ce sera au tour de Bulle l'an prochain. © Keystone
La troisième étape verra les coureurs arriver en pleine ville de Bulle. © DR
La troisième étape verra les coureurs arriver en pleine ville de Bulle. © DR

ATS/LIB

Publié le 09.12.2016

Le parcours du Tour de Romandie 2017, dévoilé à Payerne, apparaît nerveux et taillé pour les baroudeurs. Entre le départ à Aigle le mardi 25 avril et l'arrivée le dimanche 30 à Lausanne avec un contre-la-montre individuel, la caravane s'aventurera dans la Broye, en Gruyère et dans les Alpes.

Un prologue dans la ville où siège l'UCI, une arrivée en montagne à Champéry, une arrivée à Bulle, un circuit autour de Payerne, une étape de montagne avec une ascension vers Leysin et un contre-la-montre qui reprendra une très grande partie du parcours originel d'A Travers Lausanne, la 71e édition du Tour de Romandie devrait favoriser les échappées.

Après une cuvée 2016 extrêmement relevée et un passionnant duel Quintana-Froome, le plateau 2017 n'a pas encore livré ses secrets. «On sait que l'on aura les 17 équipes World Tour», a relevé le directeur Richard Chassot. «Pour le reste, c'est encore flou. Nous avons six équipes candidates sur le circuit Continental Pro, mais évidemment aucune équipe suisse hormis BMC» (la formation d'Andy Rihs court sous licence américaine mais comptera l'an prochain sept Suisses dans son effectif, ndlr).

Richard Chassot se dit chanceux de pouvoir s'appuyer sur une course rapportant 500 points au vainqueur. Mais l'élargissement du World Tour pose des questions pour le futur de certaines courses en Europe.

IAM Cycling ayant disparu et Team Roth ne favorisant plus que son équipe espoir, la participation helvétique devrait être bien moins forte sur les routes romandes l'année prochaine. Un état des lieux que regrette Richard Chassot. Le directeur de la course est par ailleurs revenu sur le nombre de coureurs présents dans chaque équipe: «Les organisateurs des grandes courses aimeraient réduire le nombre de coureurs par équipe, alors que les équipes voudraient engager davantage de forces. Mais on part a priori sur huit athlètes par team.»

Le parcours 2017 en vidéo:

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11