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La ligne Châtel-St-Denis-Palézieux rouverte avec un mois de retard

La réouverture de la ligne ferroviaire entre Châtel-St-Denis et Palézieux interviendra avec un petit mois de retard, le 1er décembre. La mise en place de procédures d’homologation de nouveaux systèmes de sécurité est en cause.

La nouvelle gare de Châtel-St-Denis (FR) entrera en service à la fin de l'année. © Transports publics fribourgeois (TPF)
La nouvelle gare de Châtel-St-Denis (FR) entrera en service à la fin de l'année. © Transports publics fribourgeois (TPF)

ATS

Publié le 27.09.2019

Les Transports publics fribourgeois (TPF) et le fournisseur zurichois Bär Bahnsicherung bénéficient de l’appui de l’Office fédéral des transports (OFT) dans le processus de déploiement d’un système innovant et récent sur le marché, ont indiqué vendredi à Châtel-St-Denis les TPF, en faisant le point sur l'avancement des travaux.

Dans la configuration prévue sur la ligne en voies métriques entre Palézieux et Châtel-St-Denis, il s’agit d’une première en Suisse, a souligné l'entreprise.

La réouverture retardée au 1er décembre, au lieu du 4 novembre, implique la prolongation du concept de remplacement par bus mis en place pendant l’interruption. Pour rappel, les TPF ont entamé des travaux en août 2017 en gare de Châtel-St-Denis ainsi que des travaux de réfection dans les stations de Bossonnens, Remaufens et Palézieux en mars dernier.

Modernisation

Les chantiers s'inscrivent dans le cadre du renouvellement des infrastructures ferroviaires sur les lignes S50 Montbovon-Bulle-Châtel-St-Denis- Palézieux et S60 Palézieux-Bulle-Broc-Fabrique. Ils ont entraîné la fermeture totale du tronçon entre Châtel-St-Denis et Palézieux.

Par ailleurs, le tronçon entre Palézieux et Semsales sera aussi mis hors service entre le vendredi 8 novembre au soir et jusqu’au 30 novembre 2019 à la fin du service. Il s'agit ici de connecter la nouvelle gare de Châtel-St-Denis au réseau.

Gros investissements

Les travaux d'ensemble poursuivent plusieurs objectifs: moderniser des gares, améliorer leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite conformément à la loi sur l’égalité des handicapés (LHand) et accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs.

Les aménagements prévus permettront également, dès le changement horaire du 15 décembre, un gain de temps de parcours de 3 minutes entre Bulle et Palézieux et l’introduction de la cadence à la demi-heure des trains RER Fribourg/Freiburg.

L’implémentation de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis ainsi que de la gare routière offrira pour sa part la création d’un véritable hub de mobilité moderne liant trains et bus, se réjouissent les TPF. La nouvelle gare de Châtel-St-Denis, un investissement à 60 millions de francs, sera mise en service comme prévu à la fin de l'année.

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