La Liberté

Tromperie au capricorne asiatique

Le capricorne asiatique fait reparler de lui à Marly. Des commerciaux contactent en effet des propriétaires pour leur proposer de traiter leur charpente contre l'insecte indésirable. «Une tromperie», prévient le Service phytosanitaire.

Le capricorne asiatique avait été découvert durant l'été 2014 à Marly. © Aldo Ellena
Le capricorne asiatique avait été découvert durant l'été 2014 à Marly. © Aldo Ellena

TG

Publié le 08.10.2015

«Il ne faut pas se laisser influencer», a averti Maurice Horner, mercredi soir lors du Conseil général de Marly. «Le capricorne ne s’installe pas dans les charpentes. Il ne s’intéresse qu’au bois vivant», a précisé le conseiller communal, notamment en charge des forêts. Des propriétaires de Villars-sur-Glâne, Fribourg et Treyvaux ont notamment été approchés. «Certains se sont fait avoir naïvement, ajoute Maurice Horner. Ils en ont vite eu pour 4000 à 5000 francs de travaux.»

Un traitement qui n’a pas lieu d’être, confirme à «La Liberté» André Chassot, responsable du Service phytosanitaire cantonal. «C’est une tromperie, s’emporte-t-il. Il semblerait même que certains démarcheurs aient prétendu intervenir sur mandat de notre service, ce qui est totalement faux.»

=> Article complet à lire dans «La Liberté» de vendredi (papier et numérique).

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11