La Liberté

Une enquête de La Liberté troisième du Prix Transparence national

Avec deux journalistes affiliés à ESH médias et au journal Le Temps, Xavier Lambiel avait enquêté pour La Liberté sur les failles des contrôles médicaux lors des renvois des requérants d’asile déboutés.

La Liberté était doublement nominée dans les dix articles sélectionnés par le jury. © Alain Wicht - prétexte
La Liberté était doublement nominée dans les dix articles sélectionnés par le jury. © Alain Wicht - prétexte

Geoffroy Brändlin

Publié le 22.02.2024

Le travail de La Liberté a été salué. L’enquête du journaliste Xavier Lambiel, réalisée en collaboration avec deux confrères d’ESH médias et du journal Le Temps a terminé troisième du Prix Transparence national. Ce dernier récompense les journalistes ayant utilisé une loi sur la transparence «de manière exemplaire».

Leur enquête sur l’accompagnement médical lacunaire lors du renvoi des requérants d’asile a été déclinée en trois articles différents, dans La Liberté (par Xavier Lambiel), Le Temps (par Philippe Boeglin) et ESH médias (par Bayron Schwyn). Il a fallu une procédure de deux ans et une décision du Tribunal administratif fédéral pour que les journalistes puissent accéder à un rapport compromettant, pièce maîtresse de leur enquête.

Nominé dans les dix productions en compétition, l’article de notre journaliste Guillaume Chillier n’a toutefois pas été récompensé. En invoquant la loi sur la transparence, notre correspondant au Palais fédéral avait pu accéder à des e-mails du président du groupe UDC de l’Assemblée fédérale Thomas Aeschi. Le conseiller national demandait avec insistance à lire des documents potentiellement confidentiels.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11