La Liberté

Claude-Alain Voiblet «n'a commis aucune faute»

L'UDC Vaud a livré les résultats de la médiation menée au sein du parti pour résoudre la crise qui le frappe. Les critiques contre le député et ancien président Claude-Alain Voiblet sont balayées, indique un communiqué.

Claude-Alain Voiblet est la cible de reproches ces dernières semaines. Keystone
Claude-Alain Voiblet est la cible de reproches ces dernières semaines. Keystone

ATS

Publié le 17.04.2014

Les deux médiateurs, les conseillers nationaux UDC Pierre-François Veillon (VD) et Raymond Clottu (NE), chargés d'examiner la situation ont constaté que le comité de l'UDC du district de Lausanne «travaille correctement». «Il ne donne lieu à aucune critique», souligne le communiqué de l'UDC Vaud publié après la réunion du Comité central.

Aucune faute

Quant à Claude-Alain Voiblet, cible de reproches ces dernières semaines, il a toujours eu, dans l'exercice de ses fonctions pour l'UDC, comme secrétaire général et président du parti cantonal, «un comportement correct et il n'a commis aucune faute», relève le Comité central.

Questionné par l'ats sur le déroulement de la réunion mercredi soir du Comité central, Pierre-François Veillon a répliqué: «ça ne vous regarde pas». Le comité «a pris acte du rapport. L'affaire est close. Nous ne nous exprimons pas sur des allégations dans les médias concernant la vie privée de Claude-Alain Voiblet».

Faire de la politique

Le constat des médiateurs a été confirmé «sans ambiguïté aucune» par plusieurs enquêtes interne et externe». Dans le communiqué, le Comité central souligne qu'il reconnaît «une fois de plus les grands mérites» de Claude-Alain Voiblet.

Enfin, le Comité central regrette et condamne les comportements consistant à porter sur la place publique des litiges internes, cela afin de «nuire au parti et à certaines personnalités par des reproches et des accusations sans fondement».«Aujourd'hui, il y a une volonté farouche de retrouver le travail normal et de faire de la politique», a encore martelé Pierre-François Veillon.

Vie publique - vie privée

La présentation du rapport de médiation fait suite à une crise qui a secoué le parti ces dernières semaines. Sandrine Ott, secrétaire générale en froid avec Claude-Alain Voiblet, a quitté ses fonctions après un burn-out dû à des pressions et des lettres anonymes. Elle a été remplacée par Kevin Grangier.

Philipp Stauber, président du groupe UDC au Conseil communal lausannois, a été écarté du Comité central du parti suisse. Proche de Claude-Alain Voiblet, il avait attaqué très violemment dans une lettre ouverte Fabienne Despot, présidente de l'UDC Vaud.

Des plaintes déposées

De son côté, Claude-Alain Voiblet a déposé trois plaintes, deux contre des ex-compagnes qui auraient tenté de porter atteinte à sa réputation. La troisième l'était contre inconnu pour divulgation de documents qui émaneraient, selon lui, de l'UDC Vaud.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11